conjugales-violences-penaliste-victimes-comment.jpg

Comment un avocat pénaliste peut-il aider les victimes de violences conjugales ?

Bien que les lois relatives aux violences conjugales se soient renforcées, le nombre de personnes qui en sont victimes demeure malheureusement important en France. Ces violences ont lieu au sein d’un couple, entre deux concubins, partenaires pacsés ou conjoints. Les hommes comme les femmes peuvent en être les auteurs. Dans tous les cas, les personnes qui en souffrent peuvent solliciter directement un avocat pénaliste. Mais comment ce professionnel du droit pénal peut-il les aider ?

Votre avocat pénaliste peut fournir une assistance juridique aux victimes de violences conjugales

Un avocat pénaliste est avant tout un professionnel du droit spécialisé dans le traitement des affaires qui relèvent du droit pénal (délits et crimes en tout genre). La violence conjugale est répréhensible et condamnable au regard du droit pénal. Il s’agit de la violence exercée par l’un des partenaires sur l’autre, dans un rapport de domination. Ce genre de violence diffère toutefois des disputes domestiques. La violence conjugale peut être physique, psychologique, verbale, sexuelle et/ou économique.

En faisant appel à un avocat en droit pénal comme celui que l’on trouve sur cette page, vous profitez de toute l’assistance juridique dont vous avez besoin si vous êtes victime de violences conjugales (ponctuelles, uniques ou récurrentes). Il s’occupe pour vous de toutes les démarches nécessaires, quelle que soit la gravité de votre cas, et défend coûte que coûte vos intérêts. Tout au long de la procédure, il vous apporte un soutien technique et moral, tout en vous aidant à surmonter le moment difficile que vous traversez. Il vous prodigue des conseils avisés, fondés sur des années d’expérience dans le domaine juridique.

avocat pénaliste violences conjugales

Votre avocat peut vous aider à obtenir des ordonnances restrictives

Aussi appelée injonction restrictive, ordonnance de protection ou injonction d’éloignement, une ordonnance restrictive est émise par le tribunal. Elle interdit à un individu de faire un certain nombre de choses, notamment de communiquer avec une ou plusieurs personnes du foyer ou de se rendre à certains endroits. En tant que victime de violences domestiques, vous en avez bien entendu besoin pour vous sentir en sécurité et pour pouvoir vivre sereinement.

Un avocat pénaliste peut vous aider à l’obtenir sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Il le sollicite auprès du JAF (Juge aux affaires familiales). Votre avocat fournit à ce dernier un argumentaire solide et des preuves suffisantes pour motiver la décision qui sera rendue.

L’injonction restrictive impose à l’auteur de violences domestiques de résider hors du domicile conjugal. Il n’a plus le droit de paraître ni dans le logement ni à ses abords immédiats sous peine de sanctions. Cette ordonnance peut en plus lui interdire d’entrer en contact avec vous ou de vous rencontrer fortuitement, et ce, peu importe le lieu. Dans certains cas, elle peut le contraindre à se soumettre à une prise en charge psychologique, sociale ou sanitaire.

L’ordonnance restrictive peut en outre vous permettre d’obtenir des mesures relatives à vos enfants et à toute votre famille. Si nécessaire, un avocat pénaliste peut vous accompagner lors de vos dépositions au commissariat.

avocats-cabinet

Comment les actualités juridiques affectent-elles les cabinets d’avocat ?

L’industrie juridique est un domaine incroyablement dynamique, et pour rester au fait des changements dans le droit, les sources d’information sont une nécessité. Que vous soyez un avocat ou un client cherchant à en engager un avocat, il est important de rester au courant des développements récents en matière de droit. Mais comment l’actualité juridique affecte-t-elle les cabinets d’avocats ? Voici quelques exemples.

Les deux types fondamentaux d’actualités juridiques

Les nouvelles qui affectent le droit en général (comme les modifications de la législation ou les nouvelles jurisprudences). Ce type de nouvelles a un effet sur toute personne qui pratique le droit ou envisage de le faire (ou toute personne qui doit engager un avocat).

Nouvelles concernant des avocats, des cabinets, des juges et des affaires spécifiques. Ce type de nouvelles peut avoir un effet direct sur votre entreprise si elles concernent un élément lié à votre cabinet ou à une personne qui y est associée.

Par exemple, si quelqu’un gagne un procès important contre vous ou votre cabinet, cela peut affecter la façon dont les clients perçoivent votre pratique ainsi que la façon dont les clients potentiels perçoivent votre cabinet en tant qu’employeur.

Quelques illustrations

L’actualité juridique affecte l’image de marque de votre cabinet. L’actualité juridique peut-être bonne ou mauvaise, et elle peut concerner votre cabinet ou un autre. Si votre cabinet est impliqué dans une affaire très médiatisée ou si l’un de ses avocats fait la une des journaux pour avoir commis un acte contraire à l’éthique, cela aura un impact sur votre crédibilité en tant que cabinet d’avocats. Si un autre avocat de la ville a été arrêté pour conduite en état d’ivresse, les clients potentiels ne voudront peut-être pas l’engager. Ce qui signifie qu’ils ne vous engageront peut-être pas non plus.

L’actualité juridique affecte vos efforts de marketing. Votre site web est l’un des endroits où les clients potentiels chercheront des informations sur vos domaines d’activité et vos services. S’ils voient que plusieurs avocats travaillent sur des affaires similaires aux leurs, ils seront plus enclins à vous engager (et moins susceptibles de chercher ailleurs). En revanche, si aucun avocat n’est répertorié dans certains domaines de pratique ou s’il n’y a pas de description des services fournis par des avocats spécifiques, ils auront l’impression qu’il n’y a personne pour les aider à résoudre leurs problèmes juridiques.

Comment les informations juridiques affectent-elles le citoyen moyen ?

Les informations sur la loi sont importantes pour tout le monde, qu’elles soient directement concernées ou non. Par exemple, si vous êtes impliqué dans un accident de voiture et que vous voulez connaître vos droits, vous pouvez trouver tout ce que vous devez savoir sur ce qui se passe lorsque deux conducteurs entrent en collision sur le site web d’un avocat. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les juges statuent sur des affaires similaires à la vôtre, vous pouvez également le faire.

L’avantage des informations juridiques en ligne est qu’elles sont gratuites et faciles d’accès. Vous n’avez pas besoin d’un avocat pour vous expliquer des termes tels que « découverte » ou « mouvement » ; tous ces termes sont expliqués sur des sites web afin que tout le monde puisse les comprendre.

alt

Faire appel a un avocat pour resoudre un conflit

Faire appel à un avocat est loin d’être une chose agréable. Non pas que les avocats eux-mêmes le soient, mais plutôt que cela sous-entend que vous êtes en plein conflit qui ne peut se résoudre que face à un tribunal. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous retrouvez face à un juge, vous avez certainement envie, et besoin, de mettre toutes les chances de votre côté en choisissant un bon avocat. Ce dernier peut devenir votre conseiller, votre soutien moral, et surtout votre allié le plus important dans une situation parfois critique, si ce n’est déterminant, pour le reste de votre vie. De ce fait, vous devez vous tourner vers le cabinet d’avocat qui paraît le plus compétent selon votre situation. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer quelques recherches et quelques critères.

Choisir son avocat

Pour trouver son avocat, il est généralement préférable de le rechercher dans sa propre ville. En effet, choisir un Avocat tours a bien plus de sens si vous habitez la ville en question, sinon l’avocat voulu risque de ne pas être en mesure de se déplacer. De plus, dans le choix d’un cabinet, d’autres éléments doivent être pris en compte. On peut notamment penser au nombre de dossiers traités et au nombre de clients accompagnés. Plus ces chiffres sont élevés, et plus le cabinet a de l’expérience, et donc de chance d’être en mesure de traiter votre situation. Enfin, si le nombre de dossiers traités est bien plus élevé que le nombre de clients accompagnés, alors cela signifie que les clients en question sont revenus vers le cabinet pour d’autres conflits juridiques à résoudre. Ce qui signifie une forme de fidélité grâce à l’efficacité du cabinet.

Enfin, il est également possible de s’intéresser au nombre de dossiers remportés, bien qu’un pourcentage soit plus parlant. Plus le cabinet est proche des 100 %, et mieux cela vaut. De plus, le nombre d’avocats disponible a également son importance, bien que cela signifie surtout qu’un cabinet efficace, centré autour de peu d’avocats, doit être contacté le plus rapidement possible afin de s’assurer qu’il est disponible.

Si la compétence d’un cabinet d’avocat est l’un des critères fondamentaux pour faire un choix éclairé, il est aussi nécessaire de prendre en compte ses spécialités. En effet, si le domaine de prédilection du cabinet ne correspond pas à votre cas, il y a des chances que le cabinet refuse de faire de vous son client.

La spécialité d’un cabinet

Droit commercial, droit pénal, droit des familles… tout autant de catégories bien différentes dont il faut tenir compte avant de se tourner vers un cabinet d’avocats. Au sein de chaque droit se trouvent de très nombreux cas, cas qui peuvent faire l’objet d’une spécialité. Néanmoins, cette spécialisation ne signifie pas qu’un cabinet n’est pas en mesure de prendre en charge un litige qui ne rentre pas, a priori, dans ses spécialités. En effet, un cabinet d’avocat peut tout à fait faire preuve de flexibilité, il est donc souvent préférable de prendre contact avec ce dernier afin de pouvoir estimer s’il est disponible et s’il peut s’occuper de son cas particulier. Les avocats étant fréquemment les mieux placés pour estimer s’ils peuvent ou non résoudre un problème. 

De ce fait, il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives avant de contacter un cabinet d’avocat. Quant au champ d’activité d’avocat, on peut retrouver les éléments suivants :

Divorce et garde d’enfant : très souvent présentes dans le cadre du droit de la famille, le divorce et la garde d’enfant sont deux situations pour lesquelles il est très souvent nécessaire d’obtenir le soutien d’un avocat. Par ailleurs, ces deux situations sont liées, bien que la présence de l’une n’implique pas nécessairement l’autre. Le plus souvent, c’est le divorce pour faute qui nécessite l’intervention d’un avocat. De même que la présence d’un avocat est nécessaire en cas de conflits lorsque la garde d’enfants est discutée.

Le cas de la succession : afin de s’assurer qu’une succession se déroule de la meilleure manière possible, il est fréquemment nécessaire de faire appel à un avocat. Ce dernier prend alors le rôle d’un conseiller qui guide son client dans une situation parfois très douloureuse. Ce recul et ces conseils sont bénéfiques et très rarement superflus.

Le droit civil : le cadre de la vie civile est tout sauf dénué de conflits. Que ce soit un contrat non respecté, une simple dispute de voisin, ou des vices cachés au sein d’un logement, il est parfois nécessaire de faire appel à un avocat afin d’éclaircir la situation et de bien connaître ses droits.

Les exemples ci-dessus ne sont qu’une poignée de situations dans lesquelles la présence d’un avocat peut s’avérer nécessaire, et faire toute la différence lors d’un procès. Ne serait-ce qu’en tant que conseiller, un avocat peut s’avérer d’une grande importance. Il ne faut donc jamais hésiter à prendre contact avec un cabinet afin de mettre toutes les chances de son côté.

image-conseils-engager-avocat-pour-bons.jpg

3 bons conseils pour engager un avocat

L’accompagnement d’un avocat est d’une aide précieuse dans le règlement d’une situation qui relève du cadre juridique. Ce professionnel du droit vous guide et vous assiste à travers le système judiciaire. Il faut donc effectuer le bon choix quand il s’agit de faire appel à ses services. Découvrez ici 3 précieux conseils pour engager votre avocat.

Organisez des consultations avec plusieurs avocats différents

Dans le but d’engager votre avocat, vous pouvez organiser des consultations avec plusieurs professionnels. L’idée est de discuter avec de nombreux profils afin d’identifier celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous abordez ensemble les prestations offertes, les spécialités et bien évidemment les honoraires pour les différentes interventions.

Cette option vous permet de vous faire une idée de leurs tarifs et de leurs services. Pour gagner du temps, vous pouvez visiter portail-juridique.com pour prendre contact avec les meilleurs praticiens du droit pour vos besoins. Un annuaire juridique vous donne accès aux coordonnées d’huissiers de justice, d’avocats, de notaires et de comptables entre autres.

Pour engager votre juriste, vous devez considérer la nature de l’affaire pour laquelle vous souhaitez lui faire appel. Vous devez voir si le cas requiert l’intervention d’un avocat généraliste ou celle d’un spécialiste. Ensuite, la proximité des bureaux du praticien du droit est aussi un facteur important de décision. Enfin, mettez aussi en jeu la notoriété de l’avocat et son expertise.

Assurez-vous que vous vous sentez à l’aise avec votre avocat

À l’issue des consultations, l’avocat sur lequel doit porter votre choix doit être une personne qui vous inspire confiance. Ainsi, vous devez vous assurer que vous vous sentez à l’aise avec votre juriste. C’est un conseil important, car la relation entre un avocat et son client doit avant toute chose se baser sur une confiance mutuelle. Autrement, votre collaboration ne peut fonctionner et durer dans le temps.

En engageant un tel praticien du droit, vous lui donnez l’autorité de vous représenter dans certaines situations et devant les juridictions. Il peut alors agir en votre nom pour défendre vos intérêts. Pour ces raisons, votre avocat doit être une personne avec laquelle vous vous sentez parfaitement à l’aise.

Ainsi, dans une affaire criminelle par exemple, vous pouvez lui narrer l’exacte version des faits, afin de lui permettre de constituer sa défense. Connaissant à l’avance votre rôle dans la situation qui vous interpelle, il pourra apporter son aide pour vous sortir d’affaire. Ce climat de transparence qui doit régner entre votre avocat et vous ne peut exister que si vous vous sentez à l’aise avec votre juriste.

Obtenez tout par écrit

En matière de droit, l’accord verbal n’est pas de mise. Il ne vaut pas un acte signé. Ainsi, avant d’engager votre avocat, à l’issue de toutes les étapes, vous devez obtenir les détails de votre collaboration par écrit. Les domaines dans lesquels vous serez assistés pourront être précisés. Vérifiez aussi si vous bénéficierez d’un accompagnement pour toutes les situations en général ou pour des cas spécifiques.

Les honoraires de ses interventions devront être clairement mentionnés pour éviter tout malentendu à terme. Tous les termes du contrat devront être rédigés par écrit. Ainsi, chacune des deux parties connaît ses obligations vis-à-vis de l’autre. Un contrat écrit en bonne et due forme établit les bases d’une collaboration transparente.

Contactez un avocat pour une affaire de responsabilité médicale !

Contactez un avocat pour une affaire de responsabilité médicale !

Dans certains domaines, il est nécessaire de contacter rapidement un professionnel qui maîtrise parfaitement le sujet. De ce fait, un avocat dédié à la responsabilité médicale pourra vous aider pour que votre dossier soit traité dans les meilleures conditions. Ce cabinet exerce dans toute la France et il est installé à Lyon. Il s’occupe de plusieurs services comme la défense des victimes d’accidents, les dommages corporels, les erreurs médicales, les assurances, les handicaps ou encore le droit pénal, les accidents du travail…

Pourquoi choisir ce cabinet ? 

Ce cabinet est très apprécié notamment pour son côté humain, son professionnalisme, son écoute, ses compétences, ses bons conseils ou encore son soutien et sa bienveillance. Si vous décidez de contacter un avocat en responsabilité médicale, vous ne serez pas déçu par l’accompagnement proposé. Il faudra également avoir des connaissances spécifiques afin de bien déterminer la différence entre l’échec thérapeutique, les accidents médicaux non fautifs et la faute des acteurs de soins. Une analyse sera effectuée en amont par l’équipe du cabinet afin de proposer les meilleurs conseils. 

Après cette étude, vous serez renseigné sur le choix de la procédure puisqu’elle dépend de la situation. Si les finances sont limitées, il n’est pas toujours nécessaire d’envisager des démarches longues et coûteuses. L’avocat expérimenté dans le droit médical pourra avoir un échange avec la personne afin de discuter de la marche à suivre. 

Le premier rendez-vous n’est pas gratuit

L’étude du dossier médical demande des compétences et une recherche pointue. De ce fait, ce rendez-vous est facturé, mais le coût pourra être adapté en fonction de la situation financière de la personne. Cette dernière restera aux commandes et donnera son aval pour continuer l’étude. Si vous cherchez à faire valoir une responsabilité médicale, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce cabinet d’avocats puisqu’ils sont spécialisés dans ce domaine

expertise-comment-choisir.jpg

Comment choisir le bon avocat avec la bonne expertise ?

L’avocat est un professionnel du droit auquel vous pouvez avoir recours dans plusieurs situations. Cependant, vous ne pouvez le choisir au hasard. Alors que certains de ces juristes assermentés sont classés selon leur polyvalence, d’autres sont répertoriés en fonction de leur domaine de spécialisation. En dehors de cet aspect, il y a d’autres critères qu’il faut considérer. Alors, quelle approche adopter pour sélectionner le bon ?

Ce qu’il faut rechercher lorsqu’on engage un avocat

Au-delà de la compétence, certaines valeurs humaines caractérisent un bon avocat. Sur le critère de la compétence, les avocats les plus connus ne sont pas toujours les meilleurs. C’est la raison pour laquelle vous devez rechercher d’autres atouts pour engager un avocat. Lors de votre prise de contact au téléphone ou physiquement avec l’avocat, appréciez son humanité.

Tout en étant objectif, l’avocat se doit d’être compréhensif et d’éprouver de la compassion vis-à-vis de son client, selon la nature de l’affaire concernée. Comme le précise le Cabinet Proust, l’avocat doit avoir le sens de l’écoute. Un avocat distrait au cours de vos échanges jetant incessamment un coup d’œil à son téléphone n’est certainement pas le bon.

Pour vous conseiller ou vous défendre, il faut déjà qu’il vous écoute. On reconnaît un bon avocat à sa probité. Il s’agit d’ailleurs d’un principe fondamental du métier d’avocat que tout professionnel met un point d’honneur à respecter. La probité en l’espèce appelle la transparence, l’honnêteté, le respect de la volonté du client. Vient ensuite le critère de la conscience professionnelle.

Comment trouver l’avocat qui vous convient ?

Avant toute autre considération, vous devez choisir votre avocat selon sa spécialisation. De la même manière que vous ne pouvez consulter un cardiologue si vous avez des douleurs lombaires, vous ne pouvez recourir à un avocat fiscaliste pour divorcer. Les avocats sont répartis selon leur domaine de spécialité.

Certes, il y en a qui sont des généralistes. Cependant, dans certaines situations, traiter avec un avocat spécialisé est plus indiqué pour bénéficier d’un meilleur accompagnement. Considérant cela, si l’affaire en cause est d’ordre fiscal, référez-vous à un avocat fiscaliste plutôt qu’à un généraliste ou à un spécialiste du droit de la famille. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir un dénouement favorable à votre affaire.

Outre la spécialisation et les valeurs humaines, il faudra tabler sur d’autres paramètres pour trouver l’avocat qui vous convient :

  • la proximité géographique du professionnel,
  • la réputation du juriste,
  • la taille du cabinet,
  • les honoraires de l’avocat qui doivent être raisonnables, quoique libres (les cabinets de grande envergure et réputés facturent cher).

Pour trouver un avocat répondant à ces critères, vous pouvez effectuer des recherches géolocalisées en ligne, miser sur le bouche-à-oreille ou trouver un avocat grâce aux permanences dans les palais et maisons de justice.

Choisir le bon avocat

Les questions à poser à un avocat potentiel avant de l’engager

Si vous êtes rassuré par les valeurs humaines de votre avocat, vous pouvez lui poser d’autres questions pour être sûr qu’il est le bon. Commencez par lui demander depuis combien de temps pratique-t-il. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de son expérience pratique. Ensuite, interrogez-le sur la personne qui s’occupera de votre dossier. Fera-t-il intervenir des associés et des parajuristes ? S’occupera-t-il lui-même du dossier ?

Il est aussi opportun, selon la nature de l’affaire, de lui demander la fréquence à laquelle il va jusqu’au procès pour les dossiers qui lui sont confiés. Effectivement, certains avocats évitent les procès par manque d’expérience, et préfèrent les accords amiables. Soit dit en passant, il existe bien des cas où l’accord amiable est la meilleure solution. Comme à un entretien d’embauche, n’hésitez pas à demander à votre avocat pourquoi devriez-vous le choisir au détriment d’un autre spécialiste.

Par ailleurs, ayez à l’idée que la communication entre l’avocat et son client est un facteur essentiel au succès d’une affaire. Pour ce faire, demandez à votre avocat ce que vous pourrez faire pour l’aider à mener à bien le dossier. Allez plus loin en vous intéressant à sa manière de communiquer avec vous sur les avancements de votre affaire. C’est aussi le moment de lui dire ce que vous attendez de lui.

Les avantages d’avoir un bon avocat

En tenant compte de toutes ces modalités pour choisir votre avocat, vous aurez fait un pas important vers le bon dénouement de votre situation. De même, un bon avocat vous apporte une certaine sérénité d’esprit. Sachant combien certaines affaires peuvent être psychologiquement et moralement éprouvantes, le bon avocat est comme un rempart et un bouclier pour vous.

Choisir un avocat compétent et spécialisé vous assure la confidentialité des informations relatives à votre cas. Vous êtes sûr que votre juriste respectera la déontologie de son métier.

Avocat en droit administratif : quelles sont ses missions ?

Un avocat en droit administratif est un spécialiste en droit public. Les obligations des administrations sont leur point fort. Souvent, il réglemente les organismes publics. Toutefois, il maîtrise également les relations entre les entreprises et le personnel administratif. Quels sont les rôles d’un avocat en droit administratif ?

Les missions d’un avocat en droit administratif

À l’instar de tout autre avocat, la première mission d’un avocat en droit administratif est de protéger son client. Le traitement est le même que ce soit dans le cas d’un particulier ou d’une entreprise. Outre la défense, il joue également un rôle d’assistance.

  • Il vous assiste dans tous les domaines juridiques.
  • Il vous assiste lors de votre procès et vous accompagne jusqu’à l’instance suprême, notamment le Conseil d’État.

Si vous avez des problèmes avec les administrations publiques, l’avocat vous donne des conseils. Il vous apporte son soutien tout au long du litige. En effet, un avocat en droit administratif est dans l’obligation de garder un secret professionnel.

Toutefois, lorsqu’un avocat droit administratif défend son client, il fait tout son possible pour sauver l’honneur de ce dernier. Il garantit également la rédaction de certains documents juridiques, en l’occurrence l’acte sous seing privé, le contrat et les courriers.

Les domaines d’intervention d’un avocat en droit administratif

Dans la pratique, un avocat en droit administratif intervient dans plusieurs domaines. Il s’occupe d’un permis de construire, de la loi encadrant une activité économique ou du séjour sur le territoire. Le droit des marchés publics, le droit de l’environnement et les opérations d’urbanisme font aussi partie des spécialités d’un avocat en droit administratif. Ainsi, pour maîtriser tout cela, ce professionnel doit disposer d’une solide connaissance en droit, mais surtout sur le domaine administratif et ses environs.

D’une manière générale, lorsqu’un avocat en droit administratif traite une affaire, il est toujours confronté à des dossiers complexes. Alors, il est tenu de disposer de certaines qualités, comme le sens de l’organisation, la capacité d’analyse et une bonne aptitude en synthèse.

Les spécificités d’un avocat en droit administratif

L’avocat en droit administratif se spécialise en général dans les règlements qui régissent les relations interférant entre une personne privée et une personne publique, notamment l’État. Ce personnel en droit administratif est différent de celui de droit pénal. En d’autres termes, ses requêtes et interventions se font dans la plupart des cas, par voie écrite. Toutefois, un avocat en droit administratif peut apparaître devant certaines juridictions, en l’occurrence le tribunal administratif, la cour d’appel administratif et le Conseil d’État.

Ses honoraires sont définis en fonction de son expérience et de sa réputation. Avant d’engager un avocat en droit administratif, il est recommandé de déterminer sa rémunération au préalable. Elle varie selon l’ampleur des tâches à exécuter. Si l’affaire est complexe, les honoraires seront plus élevés suivant ce facteur. Certains avocats administratifs basent leur prix en fonction de la situation financière de leur client. Ils annoncent des tarifs plus élevés pour les plus grands clients et les entreprises. D’autres les calculent selon la rapidité de l’intervention.

L’importance de faire appel à un avocat en droit fiscal

Que vous soyez un dirigeant d’entreprise ou un entrepreneur. En tant que contribuable, vous devez procéder au calcul et au paiement de vos impôts. Mais en plus de cela, il existe différents aspects de la fiscalité de votre entreprise qu’il vous faut maîtriser afin d’assurer le bon développement de votre entité. Les services d’un avocat en droit fiscal vous seront donc très utiles. Découvrez dans notre article pourquoi.

Un avocat en droit fiscal vous peut vous accompagner dans vos prises de décisions

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous aurez à prendre de nombreuses décisions importantes pour votre entité. Ces décisions auront un impact considérable sur le présent de votre entreprise. Mais elles pourraient aussi influencer son futur. Sans oublier que peu importe la décision que vous allez prendre, vous pourrez être confronté à certains risques dans un avenir proche ou lointain. Et en faisant appel à un avocat en droit fiscal, vous pourrez plus facilement appréhender ces risques et vous pourrez identifier les solutions à adopter pour régler au plus vite le problème. En plus de cela, c’est le premier interlocuteur dont vous avez besoin en cas de contrôle fiscal. Effectivement, avec ses connaissances et ses expériences dans le domaine, il saura comment :

  • Interpréter les données à sa disposition.
  • Faire face aux différentes évolutions fiscales.
  • Vous accompagner efficacement en respectant la loi.

Ce Cabinet d’avocat peut d’ailleurs vous aider et vous accompagner dans toutes les décisions que vous allez prendre pour votre entreprise. Effectivement, il met à votre disposition une équipe d’avocats en droit fiscal qui pourront vous assister efficacement à tout moment.

Un avocat en droit fiscal peut vous aider à mieux gérer la trésorerie de votre entreprise

Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, il est essentiel de bien administrer la trésorerie. L’avocat en droit fiscal va vous aider en analysant vos recettes et vos dépenses. De cette manière, il pourra vous donner des conseils pour optimiser la fiscalité de votre entité. Mais en plus de cela, il pourra vous donner des recommandations pour que vous puissiez ajuster vos coûts tout en maintenant et en maximisant vos profits. Sans oublier que grâce à sa connaissance de la législation, il pourra mettre en place une stratégie et identifier les dispositifs qui vous permettront de réduire vos impôts légalement. Son intervention a donc pour objectif d’assurer l’efficacité et la rentabilité de votre société en toute légalité.

Un avocat en droit fiscal vous accompagne pour assurer le bon développement de votre entreprise

Toute personne qui crée sa propre entreprise a pour objectif d’assurer sa rentabilité ainsi que sa pérennité. Pour cela, le plan fiscal tient une grande place. En faisant appel à un avocat en droit fiscal, vous pouvez profiter de ses expériences ainsi que de ses connaissances dans le domaine. Il pourra vous aider en identifiant les failles et les erreurs qui peuvent menacer votre entreprise. Mais il pourra également définir et mettre en place une stratégie adaptée à votre entité sur le long terme.

img-probleme-tourner.jpg

Vers quel avocat vous tourner selon votre problème ?

Chaque acte posé et toutes les situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver sont encadrés par des textes et des lois. Cependant, il est indispensable que vous vous tourniez vers un avocat spécialisé dans un domaine pour arriver à trouver des solutions à votre problème. En fonction de votre dilemme et des préoccupations que vous avez, vous pouvez recourir aux services de ces spécialistes.

Dans quels cas contacter un avocat en droit de l’urbanisme ?

Les activités relatives à la construction et à l’urbanisme sont, pour des raisons de sécurité, soumises à des lois. En effet, les collectivités locales et l’État ont mis en place des textes que les avocats spécialisés en urbanisme maîtrisent parfaitement. Pour éviter de commettre par ignorance une infraction, vous devez recourir aux services d’un expert en droit de l’urbanisme dans le cadre de la réalisation d’un projet dans ce secteur.

Grâce à sa connaissance de la loi, ce professionnel vous donnera les conseils nécessaires pour l’aboutissement de vos projets de construction. Que vous soyez une personne physique ou morale, vous pouvez contacter un avocat en droit de l’urbanisme pour la réalisation de vos documents tel que le certificat d’urbanisme, le permis de construire, etc.

Il vous assistera dans le choix ainsi que le suivi des formalités relatives à la constitution des documents. Selon le cabinet novalis.law, cet avocat spécialiste vous aidera dans la rédaction de ces derniers et vous attestera de leur légalité. Ses services vous seront également utiles en cas de litige. En plus de vous représenter, il vous conseillera sur les recours administratifs qui vous permettront d’avoir gain de cause. Il se chargera aussi d’examiner toutes vos demandes de retrait ou d’abrogation.

Vous aurez également besoin d’un avocat en droit de l’urbanisme pour bénéficier de son expertise pour la réalisation des opérations d’aménagement et pour avoir des conseils relatifs aux accords d’occupation de sol.

avocat spécialiste droit de l'urbanisme

Quand contacter un avocat spécialisé en droit du travail ?

L’avocat spécialisé en droit du travail se charge de la résolution des affaires de licenciement et de la gestion des situations antagoniques au travail. De manière générale, son intervention est essentielle à tous les niveaux du contrat de travail. De plus, son expertise est bénéfique à tout le monde, employé comme employeur.

En tant qu’employeur, vous pouvez contacter un avocat en droit du travail pour qu’il vous représente ou vous conseille. Par cette prestation, il vous permettra d’éviter autant que possible les litiges entre vous et vos employés. Il vous accompagnera dans la réalisation de toutes les démarches et les formalités relatives à la mise en place d’un excellent contrat de travail.

Cela passera par la rédaction et la conception des actes (lettre d’embauche, de licenciement, rupture conventionnelle, etc.), la validation des clauses collectives et le contrôle de la légalité des documents. La finalité de cette intervention est de vous permettre de maintenir la pérennité des activités au sein de votre établissement.

Les employés quant à eux peuvent recourir aux services d’un avocat en droit du travail pour défendre leurs intérêts en cas de litige avec leur employeur. Grâce à sa maîtrise parfaite de tous les contours liés à cette branche du droit, ce spécialiste saura quoi faire pour vous sortir de cette mauvaise phase. En fonction du contenu de votre contrat, il fera son possible pour défendre vos droits en cas de discrimination, d’une rupture de contrat illégale ou de licenciement abusif.

Pourquoi contacter un avocat en droit immobilier ?

Comme vous le savez, l’immobilier fait partie des secteurs d’activité très rentables et dynamiques du moment. C’est la raison pour laquelle les investisseurs n’hésitent pas à y investir pour se constituer un patrimoine. Cependant, en raison des différentes situations que vous pouvez rencontrer dans ce secteur, il vous sera impossible de faire fructifier votre investissement sans recourir aux services d’un avocat en droit immobilier.

Le premier avantage dont vous bénéficierez avec ce professionnel est l’accompagnement qu’il vous offrira dans la rédaction de vos contrats et actes. Il s’assurera du respect de toutes les lois lors de l’élaboration de ces documents et se chargera de leur authentification. Il vous assistera dans :

  • la constitution de votre SCI immobilière,
  • la reconnaissance des dettes,
  • la cession des parts sociales de SCI, etc.

Vous pouvez également recourir à ses services pour la vente ou l’achat de bien immobilier. L’avocat en droit immobilier vous offrira également une couverture juridique. En effet, cet expert est un véritable défenseur des intérêts de ses clients. Que vous soyez locataire, propriétaire bailleur ou une agence immobilière, il vous représentera dignement. Sa maîtrise parfaite des textes lui permet d’intervenir dans la résolution des démêlés ainsi que dans les troubles de voisinage.

Il peut aussi vous aider à récupérer vos loyers impayés. Ici, l’avocat permet aux locataires de bénéficier d’une certaine amélioration au niveau de leurs conditions de vie rudimentaire. Il est habilité pour intervenir auprès des bailleurs pour que les travaux de rénovation urgente soient effectués.

avocat spécialiste droit immobilier

Pour quelles raisons peut-on contacter un avocat en droit de l’environnement ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les raisons de faire appel à un avocat en droit de l’environnement sont nombreuses. Vous aurez en effet besoin de ce professionnel pour arriver à conformer votre société aux textes en vigueur. De manière générale, les activités menées par les entreprises industrielles ont un impact direct ou indirect sur l’environnement.

Pour avoir une idée de l’étendue de cet impact, l’avocat procédera à une étude d’impact environnemental pour vous. À la fin, il sera capable de vous proposer des solutions idéales pour que votre projet d’aménagement soit effectif. Son intervention vous permettra à la longue de limiter les dégâts que les activités de votre entreprise effectuent sur l’écosystème.

D’un autre côté, les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille, sont soumises à des normes environnementales. Ces lois ont généralement des conséquences négatives en matière de sanction et d’image de marque. À l’aide de toutes ses connaissances, l’avocat vous fournira toutes les informations nécessaires pour éviter certaines sanctions.

Il vous offrira un accompagnement stratégique et adapté aux spécificités de votre projet. Il vous apportera également des solutions personnalisées qui répondent parfaitement aux normes juridiques. Recourir aux services de ce spécialiste vous permet d’anticiper les risques que peut engendrer la méconnaissance du droit de l’environnement.

Avocat 2

Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit pénal ?

Que vous soyez accusé à tort ou que vous ayez commis une faute, peu importe son degré, vous avez nécessairement besoin d’une bonne défense. Ainsi, s’il s’agit d’une affaire pénale, le professionnel qui convient est l’avocat pénaliste. Découvrez dans cet article les missions assignées à un avocat spécialisé en droit pénal.

Défendre ses clients dans les affaires pénales

Tout comme les autres maitres d’avocat, l’avocat pénaliste est un homme de droit qui défend ses clients. À l’opposé des autres avocats, celui-ci est spécialisé dans le droit pénal et n’intervient uniquement que dans le cadre des affaires pénales. La première mission d’un avocat spécialisé en droit pénal est de défendre les intérêts de ses clients selon la déontologie du droit. Il use de ses compétences pour mettre en avant les intérêts de ses clients devant le juge et la partie adverse lors d’un procès. Un avocat spécialisé en droit pénal est capable de vous défendre pour éviter les peines passibles d’emprisonnement ou de lourde peine de dédommagement. À cet effet, il s’avère indispensable de bien choisir votre avocat pénaliste si vous êtes face à une affaire pénale qui peut engendrer une peine d’emprisonnement. Aussi, faut-il préciser que l’avocat pénaliste peut se spécialiser dans une branche droit pénal pour être efficace. En cas d’infraction commise, l’avocat pénaliste se charge de fournir une bonne défense à son client et ceci suivant la législation sur les affaires pénales. Par contre, dans le cas où il s’agit d’une accusation à tort, il est appelé à défendre l’honneur de son client en apportant des preuves tangibles pour convaincre le juge et démontrer le contraire de l’accusation portée sur son client. Ceci étant, il doit aller jusqu’au bout dans sa mission en s’investissant entièrement et à fond dans le dossier.

Représenter et conseiller un plaignant

La mission d’un avocat spécialisé en droit pénal ne limite pas dans la défense des intérêts de son client puisque cela fait partie de son quotidien. L’avocat pénaliste a également pour mission de représenter son client s’il s’agit d’une convocation. À ce niveau, il intervient non seulement pour représenter, mais aussi pour défendre son client. Pour ce faire, l’avocat spécialisé en droit pénal doit s’imprégner du dossier afin de bien analyser les cheffes d’accusation qui sont retenues contre son client. Il doit aussi conseiller son client sur la procédure pénale et l’informer de la démarche mise en place pour le traitement de son dossier. Un avocat spécialisé en droit pénal ne doit en aucun cas caution des actions de corruption dans le cadre de la défense de son client en imposant ses limites pour ne pas être un avocat du diable.

Enquêter sur un dossier

L’efficacité d’un avocat pénaliste est dans sa capacité à défendre ses clients à partie des preuves. Pour défendre, il faut des preuves vraies et pour obtenir des preuves, il faut mener des enquêtes. Un bon avocat spécialisé en droit pénal ne doit pas fonder uniquement sa défense sur les preuves issues de l’enquête officielle de la police. Il s’avère crucial qu’il apporte ses preuves pour compléter ou pour contredire les preuves de l’enquête officielle.