Avocat en droit administratif : quelles sont ses missions ?

Un avocat en droit administratif est un spécialiste en droit public. Les obligations des administrations sont leur point fort. Souvent, il réglemente les organismes publics. Toutefois, il maîtrise également les relations entre les entreprises et le personnel administratif. Quels sont les rôles d’un avocat en droit administratif ?

Les missions d’un avocat en droit administratif

À l’instar de tout autre avocat, la première mission d’un avocat en droit administratif est de protéger son client. Le traitement est le même que ce soit dans le cas d’un particulier ou d’une entreprise. Outre la défense, il joue également un rôle d’assistance.

  • Il vous assiste dans tous les domaines juridiques.
  • Il vous assiste lors de votre procès et vous accompagne jusqu’à l’instance suprême, notamment le Conseil d’État.

Si vous avez des problèmes avec les administrations publiques, l’avocat vous donne des conseils. Il vous apporte son soutien tout au long du litige. En effet, un avocat en droit administratif est dans l’obligation de garder un secret professionnel.

Toutefois, lorsqu’un avocat droit administratif défend son client, il fait tout son possible pour sauver l’honneur de ce dernier. Il garantit également la rédaction de certains documents juridiques, en l’occurrence l’acte sous seing privé, le contrat et les courriers.

Les domaines d’intervention d’un avocat en droit administratif

Dans la pratique, un avocat en droit administratif intervient dans plusieurs domaines. Il s’occupe d’un permis de construire, de la loi encadrant une activité économique ou du séjour sur le territoire. Le droit des marchés publics, le droit de l’environnement et les opérations d’urbanisme font aussi partie des spécialités d’un avocat en droit administratif. Ainsi, pour maîtriser tout cela, ce professionnel doit disposer d’une solide connaissance en droit, mais surtout sur le domaine administratif et ses environs.

D’une manière générale, lorsqu’un avocat en droit administratif traite une affaire, il est toujours confronté à des dossiers complexes. Alors, il est tenu de disposer de certaines qualités, comme le sens de l’organisation, la capacité d’analyse et une bonne aptitude en synthèse.

Les spécificités d’un avocat en droit administratif

L’avocat en droit administratif se spécialise en général dans les règlements qui régissent les relations interférant entre une personne privée et une personne publique, notamment l’État. Ce personnel en droit administratif est différent de celui de droit pénal. En d’autres termes, ses requêtes et interventions se font dans la plupart des cas, par voie écrite. Toutefois, un avocat en droit administratif peut apparaître devant certaines juridictions, en l’occurrence le tribunal administratif, la cour d’appel administratif et le Conseil d’État.

Ses honoraires sont définis en fonction de son expérience et de sa réputation. Avant d’engager un avocat en droit administratif, il est recommandé de déterminer sa rémunération au préalable. Elle varie selon l’ampleur des tâches à exécuter. Si l’affaire est complexe, les honoraires seront plus élevés suivant ce facteur. Certains avocats administratifs basent leur prix en fonction de la situation financière de leur client. Ils annoncent des tarifs plus élevés pour les plus grands clients et les entreprises. D’autres les calculent selon la rapidité de l’intervention.

L’importance de faire appel à un avocat en droit fiscal

Que vous soyez un dirigeant d’entreprise ou un entrepreneur. En tant que contribuable, vous devez procéder au calcul et au paiement de vos impôts. Mais en plus de cela, il existe différents aspects de la fiscalité de votre entreprise qu’il vous faut maîtriser afin d’assurer le bon développement de votre entité. Les services d’un avocat en droit fiscal vous seront donc très utiles. Découvrez dans notre article pourquoi.

Un avocat en droit fiscal vous peut vous accompagner dans vos prises de décisions

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous aurez à prendre de nombreuses décisions importantes pour votre entité. Ces décisions auront un impact considérable sur le présent de votre entreprise. Mais elles pourraient aussi influencer son futur. Sans oublier que peu importe la décision que vous allez prendre, vous pourrez être confronté à certains risques dans un avenir proche ou lointain. Et en faisant appel à un avocat en droit fiscal, vous pourrez plus facilement appréhender ces risques et vous pourrez identifier les solutions à adopter pour régler au plus vite le problème. En plus de cela, c’est le premier interlocuteur dont vous avez besoin en cas de contrôle fiscal. Effectivement, avec ses connaissances et ses expériences dans le domaine, il saura comment :

  • Interpréter les données à sa disposition.
  • Faire face aux différentes évolutions fiscales.
  • Vous accompagner efficacement en respectant la loi.

Ce Cabinet d’avocat peut d’ailleurs vous aider et vous accompagner dans toutes les décisions que vous allez prendre pour votre entreprise. Effectivement, il met à votre disposition une équipe d’avocats en droit fiscal qui pourront vous assister efficacement à tout moment.

Un avocat en droit fiscal peut vous aider à mieux gérer la trésorerie de votre entreprise

Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, il est essentiel de bien administrer la trésorerie. L’avocat en droit fiscal va vous aider en analysant vos recettes et vos dépenses. De cette manière, il pourra vous donner des conseils pour optimiser la fiscalité de votre entité. Mais en plus de cela, il pourra vous donner des recommandations pour que vous puissiez ajuster vos coûts tout en maintenant et en maximisant vos profits. Sans oublier que grâce à sa connaissance de la législation, il pourra mettre en place une stratégie et identifier les dispositifs qui vous permettront de réduire vos impôts légalement. Son intervention a donc pour objectif d’assurer l’efficacité et la rentabilité de votre société en toute légalité.

Un avocat en droit fiscal vous accompagne pour assurer le bon développement de votre entreprise

Toute personne qui crée sa propre entreprise a pour objectif d’assurer sa rentabilité ainsi que sa pérennité. Pour cela, le plan fiscal tient une grande place. En faisant appel à un avocat en droit fiscal, vous pouvez profiter de ses expériences ainsi que de ses connaissances dans le domaine. Il pourra vous aider en identifiant les failles et les erreurs qui peuvent menacer votre entreprise. Mais il pourra également définir et mettre en place une stratégie adaptée à votre entité sur le long terme.

img-probleme-tourner.jpg

Vers quel avocat vous tourner selon votre problème ?

Chaque acte posé et toutes les situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver sont encadrés par des textes et des lois. Cependant, il est indispensable que vous vous tourniez vers un avocat spécialisé dans un domaine pour arriver à trouver des solutions à votre problème. En fonction de votre dilemme et des préoccupations que vous avez, vous pouvez recourir aux services de ces spécialistes.

Dans quels cas contacter un avocat en droit de l’urbanisme ?

Les activités relatives à la construction et à l’urbanisme sont, pour des raisons de sécurité, soumises à des lois. En effet, les collectivités locales et l’État ont mis en place des textes que les avocats spécialisés en urbanisme maîtrisent parfaitement. Pour éviter de commettre par ignorance une infraction, vous devez recourir aux services d’un expert en droit de l’urbanisme dans le cadre de la réalisation d’un projet dans ce secteur.

Grâce à sa connaissance de la loi, ce professionnel vous donnera les conseils nécessaires pour l’aboutissement de vos projets de construction. Que vous soyez une personne physique ou morale, vous pouvez contacter un avocat en droit de l’urbanisme pour la réalisation de vos documents tel que le certificat d’urbanisme, le permis de construire, etc.

Il vous assistera dans le choix ainsi que le suivi des formalités relatives à la constitution des documents. Selon le cabinet novalis.law, cet avocat spécialiste vous aidera dans la rédaction de ces derniers et vous attestera de leur légalité. Ses services vous seront également utiles en cas de litige. En plus de vous représenter, il vous conseillera sur les recours administratifs qui vous permettront d’avoir gain de cause. Il se chargera aussi d’examiner toutes vos demandes de retrait ou d’abrogation.

Vous aurez également besoin d’un avocat en droit de l’urbanisme pour bénéficier de son expertise pour la réalisation des opérations d’aménagement et pour avoir des conseils relatifs aux accords d’occupation de sol.

avocat spécialiste droit de l'urbanisme

Quand contacter un avocat spécialisé en droit du travail ?

L’avocat spécialisé en droit du travail se charge de la résolution des affaires de licenciement et de la gestion des situations antagoniques au travail. De manière générale, son intervention est essentielle à tous les niveaux du contrat de travail. De plus, son expertise est bénéfique à tout le monde, employé comme employeur.

En tant qu’employeur, vous pouvez contacter un avocat en droit du travail pour qu’il vous représente ou vous conseille. Par cette prestation, il vous permettra d’éviter autant que possible les litiges entre vous et vos employés. Il vous accompagnera dans la réalisation de toutes les démarches et les formalités relatives à la mise en place d’un excellent contrat de travail.

Cela passera par la rédaction et la conception des actes (lettre d’embauche, de licenciement, rupture conventionnelle, etc.), la validation des clauses collectives et le contrôle de la légalité des documents. La finalité de cette intervention est de vous permettre de maintenir la pérennité des activités au sein de votre établissement.

Les employés quant à eux peuvent recourir aux services d’un avocat en droit du travail pour défendre leurs intérêts en cas de litige avec leur employeur. Grâce à sa maîtrise parfaite de tous les contours liés à cette branche du droit, ce spécialiste saura quoi faire pour vous sortir de cette mauvaise phase. En fonction du contenu de votre contrat, il fera son possible pour défendre vos droits en cas de discrimination, d’une rupture de contrat illégale ou de licenciement abusif.

Pourquoi contacter un avocat en droit immobilier ?

Comme vous le savez, l’immobilier fait partie des secteurs d’activité très rentables et dynamiques du moment. C’est la raison pour laquelle les investisseurs n’hésitent pas à y investir pour se constituer un patrimoine. Cependant, en raison des différentes situations que vous pouvez rencontrer dans ce secteur, il vous sera impossible de faire fructifier votre investissement sans recourir aux services d’un avocat en droit immobilier.

Le premier avantage dont vous bénéficierez avec ce professionnel est l’accompagnement qu’il vous offrira dans la rédaction de vos contrats et actes. Il s’assurera du respect de toutes les lois lors de l’élaboration de ces documents et se chargera de leur authentification. Il vous assistera dans :

  • la constitution de votre SCI immobilière,
  • la reconnaissance des dettes,
  • la cession des parts sociales de SCI, etc.

Vous pouvez également recourir à ses services pour la vente ou l’achat de bien immobilier. L’avocat en droit immobilier vous offrira également une couverture juridique. En effet, cet expert est un véritable défenseur des intérêts de ses clients. Que vous soyez locataire, propriétaire bailleur ou une agence immobilière, il vous représentera dignement. Sa maîtrise parfaite des textes lui permet d’intervenir dans la résolution des démêlés ainsi que dans les troubles de voisinage.

Il peut aussi vous aider à récupérer vos loyers impayés. Ici, l’avocat permet aux locataires de bénéficier d’une certaine amélioration au niveau de leurs conditions de vie rudimentaire. Il est habilité pour intervenir auprès des bailleurs pour que les travaux de rénovation urgente soient effectués.

avocat spécialiste droit immobilier

Pour quelles raisons peut-on contacter un avocat en droit de l’environnement ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les raisons de faire appel à un avocat en droit de l’environnement sont nombreuses. Vous aurez en effet besoin de ce professionnel pour arriver à conformer votre société aux textes en vigueur. De manière générale, les activités menées par les entreprises industrielles ont un impact direct ou indirect sur l’environnement.

Pour avoir une idée de l’étendue de cet impact, l’avocat procédera à une étude d’impact environnemental pour vous. À la fin, il sera capable de vous proposer des solutions idéales pour que votre projet d’aménagement soit effectif. Son intervention vous permettra à la longue de limiter les dégâts que les activités de votre entreprise effectuent sur l’écosystème.

D’un autre côté, les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille, sont soumises à des normes environnementales. Ces lois ont généralement des conséquences négatives en matière de sanction et d’image de marque. À l’aide de toutes ses connaissances, l’avocat vous fournira toutes les informations nécessaires pour éviter certaines sanctions.

Il vous offrira un accompagnement stratégique et adapté aux spécificités de votre projet. Il vous apportera également des solutions personnalisées qui répondent parfaitement aux normes juridiques. Recourir aux services de ce spécialiste vous permet d’anticiper les risques que peut engendrer la méconnaissance du droit de l’environnement.

Avocat 2

Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit pénal ?

Que vous soyez accusé à tort ou que vous ayez commis une faute, peu importe son degré, vous avez nécessairement besoin d’une bonne défense. Ainsi, s’il s’agit d’une affaire pénale, le professionnel qui convient est l’avocat pénaliste. Découvrez dans cet article les missions assignées à un avocat spécialisé en droit pénal.

Défendre ses clients dans les affaires pénales

Tout comme les autres maitres d’avocat, l’avocat pénaliste est un homme de droit qui défend ses clients. À l’opposé des autres avocats, celui-ci est spécialisé dans le droit pénal et n’intervient uniquement que dans le cadre des affaires pénales. La première mission d’un avocat spécialisé en droit pénal est de défendre les intérêts de ses clients selon la déontologie du droit. Il use de ses compétences pour mettre en avant les intérêts de ses clients devant le juge et la partie adverse lors d’un procès. Un avocat spécialisé en droit pénal est capable de vous défendre pour éviter les peines passibles d’emprisonnement ou de lourde peine de dédommagement. À cet effet, il s’avère indispensable de bien choisir votre avocat pénaliste si vous êtes face à une affaire pénale qui peut engendrer une peine d’emprisonnement. Aussi, faut-il préciser que l’avocat pénaliste peut se spécialiser dans une branche droit pénal pour être efficace. En cas d’infraction commise, l’avocat pénaliste se charge de fournir une bonne défense à son client et ceci suivant la législation sur les affaires pénales. Par contre, dans le cas où il s’agit d’une accusation à tort, il est appelé à défendre l’honneur de son client en apportant des preuves tangibles pour convaincre le juge et démontrer le contraire de l’accusation portée sur son client. Ceci étant, il doit aller jusqu’au bout dans sa mission en s’investissant entièrement et à fond dans le dossier.

Représenter et conseiller un plaignant

La mission d’un avocat spécialisé en droit pénal ne limite pas dans la défense des intérêts de son client puisque cela fait partie de son quotidien. L’avocat pénaliste a également pour mission de représenter son client s’il s’agit d’une convocation. À ce niveau, il intervient non seulement pour représenter, mais aussi pour défendre son client. Pour ce faire, l’avocat spécialisé en droit pénal doit s’imprégner du dossier afin de bien analyser les cheffes d’accusation qui sont retenues contre son client. Il doit aussi conseiller son client sur la procédure pénale et l’informer de la démarche mise en place pour le traitement de son dossier. Un avocat spécialisé en droit pénal ne doit en aucun cas caution des actions de corruption dans le cadre de la défense de son client en imposant ses limites pour ne pas être un avocat du diable.

Enquêter sur un dossier

L’efficacité d’un avocat pénaliste est dans sa capacité à défendre ses clients à partie des preuves. Pour défendre, il faut des preuves vraies et pour obtenir des preuves, il faut mener des enquêtes. Un bon avocat spécialisé en droit pénal ne doit pas fonder uniquement sa défense sur les preuves issues de l’enquête officielle de la police. Il s’avère crucial qu’il apporte ses preuves pour compléter ou pour contredire les preuves de l’enquête officielle.

Avocat 2

Quelles sont les obligations d’un avocat envers son client ?

Vous avez récemment commencé à travailler comme avocat ?  Vous devez comprendre que si vous choisissez de travailler dans ce domaine, vous devez respecter vos engagements. Par conséquent, les règles en vigueur doivent être respectées. Cet article vous donnera un aperçu de vos responsabilités en tant qu’avocat.

Le droit de loyauté

Le principe de loyauté est relatif aux conflits d’intérêts. En effet, un avocat ne devrait jamais être responsable de deux clients avec des interfaces distinctes.

Ce principe, en plus d’être relatif aux conflits d’intérêts, est aussi représenté par la contradiction. C’est une règle qui s’applique à la procédure complète liée au droit civil, administratif, pénal ou encore disciplinaire. Elle impose l’avocat à mettre la partie adverse dans une situation de discuter l’exposé des faits et les possibilités juridiques qui s’oppose à son égard.

La règle de confidentialité

Dans la profession d’avocat, le principe de confidentialité est une règle d’or. En effet, une fois qu’un avocat a établi une relation avec un client, il a l’obligation légale de garder confidentielles toutes les informations obtenues de ce client en toutes circonstances.

De plus, les documents ou données relatifs au client et dont l’avocat a pris connaissance sont bien inclus d’une part dans ce principe. D’autre part, la règle de confidentialité s’applique également à toutes informations collectées chez un proche, partenaire ou un témoin impliqué dans le procès de votre client. De même, le secret professionnel entraîne la confidentialité des correspondances, quelle que soit leur nature.

En raison de cette confidentialité, le secret professionnel reste une règle sans limites, universelle, absolue et rationnelle. En ce sens qu’il s’applique à tous les secteurs juridiques ainsi que dans toutes sortes de missions liées au droit.

Ainsi l’avocat doit veiller au maintien de la confidentialité des communications. Ceci faisant, il va veiller à ce que toute personne susceptible d’avoir connaissance du dossier dans son bureau respecte également le devoir de confidentialité.

En cas de manquement, il peut être tenu pour responsable d’une violation du secret professionnel. Parce que la violation d’un secret professionnel est une infraction pénale, il pourrait être poursuivi en justice pénale, ainsi que des sanctions civiles pour indemniser son client.

Obtenir une police d’assurance de responsabilité professionnelle

Afin d’exercer le droit, un avocat doit souscrire une police d’assurance responsabilité professionnelle, qui offre un niveau d’assurance primordial au client. Cette assurance est obligatoire en ce sens qu’il permet au client d’être remboursé en cas d’une faute grave. Les préjudices commis par l’avocat à l’égard de son client seront couverts par cette assurance.

La responsabilité de l’avocat pour les actions effectuées en son nom par un partenaire et qui sont illégales n’est pas uniquement de la responsabilité du partenaire.

Pour ce fait, l’avocat est tenu de souscrire une autre assurance responsabilité : la protection des fonds qui lui sont confiés et détenus sur les comptes CARPA.

Une obligation : conseillé et informé

Le rôle d’un avocat est de conseiller et d’informer régulièrement son client. Il a un devoir de diligence qui l’oblige à faire preuve de vigilance en discutant avec ce dernier. À ce stade, l’avocat est chargé d’informer son embaucheur, d’une part, sur la nature du dossier et le prix de ses services, et d’autre part, sur les perspectives réussies, les règles qui s’appliquent à lui, et les voies de recours possibles qu’il peut exercer.

Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste à Paris ?

Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste à Paris ?

Aujourd’hui, le droit est devenu très complexe et on le décompose en une multitude de branches. Rien que pour les rapports sociaux à l’intérieur d’un état (droit interne), nous avons entre autres le droit civil (pour les histoires de successions), le droit social, ou encore le droit pénal pour ne citer que les principaux. Pour ce dernier qui concerne les infractions entre les différents acteurs de la société, il est nécessaire d’engager un avocat pénaliste. Quand en a-t-on besoin lorsqu’on vit à Paris ?

Quelques affaires courantes traitées par un avocat pénaliste sur Paris

La capitale de la France étant une grande ville où circulent de nombreux individus, on a plus de chances en termes de probabilité d’avoir des problèmes dans une affaire pénale. Par exemple si vous participez à un concert et qu’il y a des débordements, il est possible que vous soyez convoqué pour une simple audition au commissariat de police. Même si vous pensez ne rien avoir à vous reprocher, il vaudra mieux pour vous trouver un avocat pénaliste à Paris si on vous soupçonne d’avoir commis un délit.

En effet, ce dernier pourra vous accompagner afin que vos droits soient optimalement respectés. Il en sera de même si vous avez été victime d’une agression lors d’un rassemblement puisqu’il est possible qu’on remette en cause votre parole. C’est quelque chose de très difficile à vivre et un avocat pénaliste saura prendre le relai afin que vous ne sortiez pas de vos gonds. Croyez-nous, il est très facile de perdre patience lorsqu’on n’est pas cru à tort !

D’une manière générale, vous aurez droit à une écoute attentive et des conseils sur la meilleure stratégie à employer. Vous serez également informés sur les risques encourus afin d’avoir une meilleure vision globale du problème. Même si un avocat n’est pas toujours obligatoire dans un procès pénal, s’en passer est devenu très périlleux de nos jours !

L’implication d’un avocat dans une procédure de remise en liberté conditionnelle

Un avocat est un acteur indissociable de l’univers administratif et judiciaire. Expert dans différents domaines d’application de la loi, sa contribution est indispensable dans toute procédure ou processus à caractère judiciaire. Et dans un processus de gestion de peine dans le droit pénal, sa participation et son implication sur le dossier influencent sur la réussite de la procédure.

Le principe et les conditions de mise en liberté conditionnelle

Une mise en liberté conditionnelle est une autre forme de peine carcérale. D’une manière plus simple, le condamné en liberté conditionnelle purge sa peine d’une autre manière, en d’autres termes, il n’est pas libéré et continue de purger sa peine. Il ne sera libre à proprement dit qu’à la fin de sa peine.

D’un point de vue général, une procédure de remise en liberté conditionnelle s’appuie sur un bon nombre de critères, mais le but est de garantir une réintégration du détenu dans la société sans risque. Tout détenu ayant purgé la moitié de sa peine peut prétendre à une mise en liberté conditionnelle. Afin de jouir d’une mise en liberté conditionnelle, le détenu doit manifester ce désir avec ses actes, mais également fournir des preuves sur sa capacité à réintégrer la société sans risque de récidiver. Si la première partie dépend généralement des actes du détenu, dans le second, le rôle de l’avocat est le point clé de la réussite de la manœuvre.

Le rôle d’un avocat dans la procédure de mise en liberté conditionnelle

Afin de pouvoir bénéficier d’une liberté conditionnelle et ainsi pouvoir réintégrer la société, un détenu doit prouver sa volonté par ses actes et des preuves à l’appui. La réintégration passe obligatoirement par une remise en place d’une carrière professionnelle, mais également sa volonté à subvenir aux besoins de sa famille.

Par conséquent, l’avocat prend un rôle principal dans ce type de procédure. Premièrement, il dresse la stratégie à adopter durant toute la mise en place, et par conséquent s’occupe de la partie administrative de la procédure. Un projet professionnel reposant sur une certification d’une embauche professionnelle, ou encore la mise en place d’une formation, c’est à l’avocat de réunir tous les documents ainsi que de s’acquitter des procédures administratives pour la mise en place du projet. Le déclenchement de la procédure de mise en liberté conditionnelle auprès du juge est également dépendant de l’avocat.

Une procédure mêlant acte et procédure administrative

Une procédure de mise en liberté conditionnelle se met en place sur deux plans.

  • Sous les directives de son avocat, le condamné doit prouver sa volonté de recouvrer sa liberté en adoptant une conduite exemplaire, mais également en participant à des activités telles que des formations professionnelles ;
  • L’avocat de son côté doit réunir les preuves de la sincérité de son client, mais également fournir les arguments afin de convaincre le juge ;

Choisir son avocat de manière efficace

Chaque individu est libre de choisir son Avocat. Toutefois, pour le choisir de manière efficace, il faut tenir compte de quelques éléments principaux. Bien choisir son Avocat est d’une grande importance, notamment quand l’affaire à traiter est assez complexe ou spécifique. C’est pourquoi il vous est indispensable de prendre connaissance des détails suivants qui vont vous permettre de mieux agir dans l’avenir.

Faire le choix en fonction du domaine d’activité et de spécialisation de l’Avocat

Un Avocat est un professionnel du droit à multiples missions. Ses interventions sont donc variées et c’est pourquoi il peut avoir plusieurs domaines de prédilection. Au fil de ses années d’expérience, cet expert affine ses compétences dans un ou des domaines spécifiques. Il se peut même qu’il certifie certaines de ses compétences par des mentions de spécialisation et devienne alors spécialiste dans quelques domaines. Pour trouver efficacement votre avocat, faites votre choix en fonction de la nature de votre affaire, car dans certains cas, la spécialisation d’un avocat est indispensable.

Où trouver votre avocat ?

Après avoir défini le type d’Avocat dont vous aurez besoin, vous pouvez le trouver dans l’annuaire des avocats. Cette liste vous permettra de voir les avocats proches de vous avec leurs domaines d’activités et/ou leurs spécialisations.

De nos jours, vous avez aussi la possibilité de trouver votre Avocat depuis la plateforme officielle de consultations juridiques. Sans même vous déplacer, vous pouvez poser vos questions ou demander une consultation en ligne avec un avocat. Pour ce faire, il est toutefois indispensable d’affiner votre recherche en fonction les critères suivants : secteur géographique, domaine d’activité et honoraires de l’Avocat.

Trouver gratuitement votre avocat

Pour consulter gratuitement un avocat, sachez que des avocats assurent des permanences dans les palais de justice ; dans les maisons de la justice et du droit ou encore dans les mairies. Pour trouver des réponses à vos questions d’ordre juridique ; pour résoudre une situation personnelle ; pour connaître vos devoirs ou vos droits face à une situation spécifique ou pour résoudre un conflit, rencontrez des avocats dans le cadre d’une consultation organisée découlant d’un partenariat entre les barreaux et les associations ou les organismes d’utilité publique.

Une consultation gratuite d’un Avocat est proposée individuellement ou collectivement au sein des structures dédiées comme :

  • Les maisons de justice et du droit.
  • Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
  • Les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD).
  • Les institutions publiques : mairie, tribunal d’instance, tribunal de grande instance, Barreau des avocats, assureur (avec votre contrat d’assurance à l’appui, car effectivement certains contrats d’assurance permettent de bénéficier d’un conseil gratuit d’un Avocat ou plus encore d’une protection juridique), Conseil de l’Ordre des Avocats.

 

Connaître les devoirs d’un avocat

Il y a des règles déontologiques et professionnelles qui agissent sur les avocats. Au moment où il est déclaré officiellement avocat, il fait le serment de respecter la loi et les règles qui sont en lien avec le métier. Ce sont généralement des règles juridiques et éthiques qui doivent être appliquées entre un avocat et ses clients, les juges et toutes les personnes travaillant dans le domaine.

L’avocat est tenu au secret professionnel

En tant qu’homme de la loi, un avocat doit respecter certaines règles professionnelles liées à son travail. Il est dans le devoir primordial d’un avocat de se tenir au secret professionnel. Ce qui veut dire qu’un avocat ne doit jamais redire les aveux ou confidences d’un client dont il se charge. Cela implique également que tous les éléments nécessaires pour le dossier de son client ne doivent jamais être révélés sauf à son adversaire en cas de nécessité. Enfin, il est interdit d’effectuer des témoignages sur des actes où il a été informé pendant sa période de travail.

L’Avocat et son devoir de confidentialité

Les avocats sont aussi tenus à un devoir de confidentialité. Cela implique premièrement qu’ils ne doivent jamais révéler les informations confidentielles en lien avec l’affaire qu’il traite, que ce soit des discussions avec son client ou des discussions avec son adversaire. Cela implique également qu’il ne doit pas traiter plusieurs affaires en même temps, surtout quand il y a des risques de conflit d’intérêts. Il ne doit pas utiliser les mêmes éléments dans plusieurs affaires. Enfin, il est tenu de respecter toutes les règles en cas de négociation.

L’avocat et son devoir d’information et de diligence

L’avocat doit également informer son client concernant :

–        Les nombres de fois où il a gagné des affaires

–        L’état d’avancement de l’affaire

–        Les autres possibilités de gagner l’affaire en cas d’échec

–        Les coûts de ses honoraires

–        Le décharge des dossiers en cas de rupture de contrat ou quand l’affaire est terminée.

La responsabilité civile professionnelle

Dans son domaine de travail, il existe une assurance de responsabilité civile professionnelle qui couvre les avocats. Il est obligatoire pour les avocats de souscrire à une assurance professionnelle. Cela servira de réassurance pour ses clients et également une garantie pour eux en cas de problèmes liés à ses obligations. Cela veut dire que les clients peuvent être compensés si leur avocat fait une erreur professionnelle. Toute faute professionnelle doit être remboursée par cette assurance. Les avocats sont considérés responsables par la Cour de cassation sur les actions professionnelles effectuées par ses associés à son compte. Ils seront rattachés dans tous leurs actes et ne seront jamais dissociés en aucune façon.

e372d6658ed5e152d2162b687293bea3.jpg

Comment choisir son avocat d’affaires ?

Qu’elle possède en son sein un service juridique ou pas, une entreprise aura toujours besoin des services d’un avocat d’affaires. Ce dernier maîtrise le droit des affaires. Il conseille l’entreprise et la défend lors des procès. Il est donc capital pour une entreprise d’avoir un bon avocat d’affaires. Mais alors sur quels critères s’appuyer pour faire le choix d’un avocat d’affaires ?

Le background et les honoraires

En temps qu’employeur, avant de recruter un employé, vous lui demandez généralement ses antécédents professionnels, ses références et sa prétention salariale. Il doit en être de même lorsque vous voulez vous attacher les services d’un avocat d’affaires. Ce dernier doit vous parler de son parcours, ses spécialités, ses procès gagnés. De manière générale les compétences d’un avocat se mesurent au nombre de procès gagnés. Et plus un avocat est compétent, plus ses services coûtent chers. Les honoraires font partie des critères majeurs qui permettent de choisir son avocat. Demandez toujours une convention d’honoraires pour savoir combien cela va vous coûter avant le début des prestations. Vous pourrez alors choisir votre avocat d’affaires en fonction des capacités financières de votre entreprise. Visitez le site de ce cabinet d’avocat ! 

Le sens de l’écoute et la réactivité

Choisissez un avocat d’affaires qui prend le temps de vous écouter dérouler votre récit. Votre avocat doit aussi être empathique. Quand vous lui posez des questions sur l’aspect juridique de votre problème,  il doit pouvoir vous répondre sans balbutiements. Il doit être capable de présenter rapidement une solution à un problème posé. Vous devez sentir qu’il maîtrise son domaine. L’avocat d’affaires vous conseille aussi lors de la création de votre entreprise ou la signature d’un contrat. Il défend les intérêts de l’entreprise dans un litige. Un mauvais conseil de l’ avocat d’affaires peut conduire votre entreprise à la faillite. D’où l’intérêt de choisir un avocat d’affaires compétent.