Pour de nombreux Français, les USA sont une destination de choix pour immigrer. Si le pays de l’Oncle Sam est réputé pour sa stabilité économique, ses opportunités d’affaires et son marché d’emploi florissant, y résider de manière permanente n’est pas toujours simple. En effet, pour faciliter votre vie d’expatrié aux États-Unis, disposer d’une carte verte serait tout à votre avantage. Qu’est-ce que la Green Card
À quoi sert la carte verte aux USA ?
La carte verte est un précieux sésame pour tout candidat à l’immigration aux USA.
Qu’est-ce que la Green Card ?
Pour immigrer et résider aux États-Unis en toute tranquillité, la carte verte est un précieux sésame dont vous devez disposer. Il s’agit d’un document administratif qui aide à identifier les citoyens non Américains. Émise par le département d’État américain, la carte verte vous confère le statut de résident permanent aux USA, et vous permet donc d’y demeurer et d’y travailler légalement.
Pour un expatrié, le fait de disposer d’une carte verte facilite votre vie aux États-Unis. La Green Card vous confère les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen américain, à l’exception du droit de vote et de la possibilité d’être juré. Cette carte élargit le champ de vos possibilités sur le marché de l’emploi. De même, elle a une incidence sur la durée de votre séjour outre-Atlantique.
L’intérêt d’avoir une carte verte
En tant que citoyen français, en absence de Green Card, vous devrez faire une demande de visa de travail pour vivre et travailler aux USA. Or, avec ce visa, vous ne pouvez travailler que dans un domaine ou à un poste précis. Ce qui peut être très limitant, si vous avez d’autres ambitions. De plus, le visa de travail limite la durée de votre séjour sur le sol américain.
Avec une carte de résident permanent aux USA, vous disposez d’une marge de manœuvre plus grande. Elle vous exempte de la demande de visa et vous octroie le droit d’exercer la profession de votre choix. Pour autant d’avantages, vous comprendrez que l’obtention de la carte verte américaine ne soit pas simple. Néanmoins, avec l’aide d’un avocat en immigration aux USA, vous pourrez l’obtenir.
Cette carte est également un sésame pour étudier et demander des bourses universitaires pour vos enfants et obtenir des crédits à taux préférentiels. Atout ultime, la carte verte vous rend éligible à la nationalité américaine. Pour ce faire, vous devez avoir vécu 5 ans aux USA. Toutefois, au bout de 3 ans de vie aux États-Unis avec la Green Card, la demande de nationalité est possible, à condition d’être marié et de vivre avec un citoyen américain.
Immigration aux USA : comment obtenir une Green Card ?
Eu égard aux avantages de la carte verte, vous vous demandez certainement comment l’obtenir. Il existe différentes alternatives à cet effet.
La loterie
Le département d’État américain octroie plus de 50 000 cartes vertes chaque année. Ces Green Card sont attribuées par tirage au sort. Les citoyens de tous les pays du monde, excepté ceux du Canada, d’Irlande du Nord et du Royaume-Uni, peuvent y participer. Ils doivent s’inscrire sur le site officiel dédié et remplir le formulaire prévu à cet effet.
L’inscription est ouverte généralement en octobre et novembre de chaque année. Les résultats de la loterie sont publiés durant le mois de main de l’année suivante. La participation à la loterie requiert certaines conditions. De même, l’attribution de la carte verte n’est pas systématique. En effet, l’approbation de l’immigration américaine est nécessaire.
Le mariage
Un autre moyen d’obtenir la Green Card est le mariage avec un citoyen américain. Cependant, ici aussi, l’octroi de la carte n’est pas immédiat. Le ressortissant étranger se voit d’abord délivrer une carte verte temporaire, après qu’un officier de l’immigration ait constaté la légitimité du mariage. Cette carte est valable pour deux ans. Ce n’est qu’à l’issue de ce délai, et si les époux sont toujours mariés, que l’étranger obtiendra la carte verte permanente. Les formalités inhérentes à cette demande doivent être menées par le conjoint américain et diffèrent selon les cas.
Les autres moyens pour obtenir une carte de résident permanent
Vous pouvez en outre obtenir la carte de résident permanent aux USA grâce :
- au parrainage d’un employeur ou d’un membre de votre famille,
- aux statuts de réfugié ou de demandeur d’asile,
- à l’investissement actif ou passif d’au moins 1 million de dollars dans une affaire, ou de 500.000 dollars dans un centre régional,
- à la détention d’un talent extraordinaire dans le domaine des affaires, de l’art, de la science, etc.
Il existe aussi d’autres possibilités pour obtenir la carte verte.
Combien de temps la green card est-elle valide aux USA ?
La durée de validité de la Green Card est variable selon le moyen par lequel vous l’avez obtenue. Elle est de :
- 2 ans (carte verte temporaire) et 10 ans si vous êtes marié,
- 2 à 15 ans pour un parrainage familial,
- 2 ans ou plus selon la viabilité de votre affaire si vous avez investi.
Pour comprendre toutes les spécificités liées à l’obtention de la carte de résident permanent, l’avocat en immigration aux USA est votre interlocuteur privilégié.