conjugales-violences-penaliste-victimes-comment.jpg

Comment un avocat pénaliste peut-il aider les victimes de violences conjugales ?

Bien que les lois relatives aux violences conjugales se soient renforcées, le nombre de personnes qui en sont victimes demeure malheureusement important en France. Ces violences ont lieu au sein d’un couple, entre deux concubins, partenaires pacsés ou conjoints. Les hommes comme les femmes peuvent en être les auteurs. Dans tous les cas, les personnes qui en souffrent peuvent solliciter directement un avocat pénaliste. Mais comment ce professionnel du droit pénal peut-il les aider ?

Votre avocat pénaliste peut fournir une assistance juridique aux victimes de violences conjugales

Un avocat pénaliste est avant tout un professionnel du droit spécialisé dans le traitement des affaires qui relèvent du droit pénal (délits et crimes en tout genre). La violence conjugale est répréhensible et condamnable au regard du droit pénal. Il s’agit de la violence exercée par l’un des partenaires sur l’autre, dans un rapport de domination. Ce genre de violence diffère toutefois des disputes domestiques. La violence conjugale peut être physique, psychologique, verbale, sexuelle et/ou économique.

En faisant appel à un avocat en droit pénal comme celui que l’on trouve sur cette page, vous profitez de toute l’assistance juridique dont vous avez besoin si vous êtes victime de violences conjugales (ponctuelles, uniques ou récurrentes). Il s’occupe pour vous de toutes les démarches nécessaires, quelle que soit la gravité de votre cas, et défend coûte que coûte vos intérêts. Tout au long de la procédure, il vous apporte un soutien technique et moral, tout en vous aidant à surmonter le moment difficile que vous traversez. Il vous prodigue des conseils avisés, fondés sur des années d’expérience dans le domaine juridique.

avocat pénaliste violences conjugales

Votre avocat peut vous aider à obtenir des ordonnances restrictives

Aussi appelée injonction restrictive, ordonnance de protection ou injonction d’éloignement, une ordonnance restrictive est émise par le tribunal. Elle interdit à un individu de faire un certain nombre de choses, notamment de communiquer avec une ou plusieurs personnes du foyer ou de se rendre à certains endroits. En tant que victime de violences domestiques, vous en avez bien entendu besoin pour vous sentir en sécurité et pour pouvoir vivre sereinement.

Un avocat pénaliste peut vous aider à l’obtenir sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Il le sollicite auprès du JAF (Juge aux affaires familiales). Votre avocat fournit à ce dernier un argumentaire solide et des preuves suffisantes pour motiver la décision qui sera rendue.

L’injonction restrictive impose à l’auteur de violences domestiques de résider hors du domicile conjugal. Il n’a plus le droit de paraître ni dans le logement ni à ses abords immédiats sous peine de sanctions. Cette ordonnance peut en plus lui interdire d’entrer en contact avec vous ou de vous rencontrer fortuitement, et ce, peu importe le lieu. Dans certains cas, elle peut le contraindre à se soumettre à une prise en charge psychologique, sociale ou sanitaire.

L’ordonnance restrictive peut en outre vous permettre d’obtenir des mesures relatives à vos enfants et à toute votre famille. Si nécessaire, un avocat pénaliste peut vous accompagner lors de vos dépositions au commissariat.

Tags: No tags

Comments are closed.