alt

Faire appel a un avocat pour resoudre un conflit

Faire appel à un avocat est loin d’être une chose agréable. Non pas que les avocats eux-mêmes le soient, mais plutôt que cela sous-entend que vous êtes en plein conflit qui ne peut se résoudre que face à un tribunal. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous retrouvez face à un juge, vous avez certainement envie, et besoin, de mettre toutes les chances de votre côté en choisissant un bon avocat. Ce dernier peut devenir votre conseiller, votre soutien moral, et surtout votre allié le plus important dans une situation parfois critique, si ce n’est déterminant, pour le reste de votre vie. De ce fait, vous devez vous tourner vers le cabinet d’avocat qui paraît le plus compétent selon votre situation. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer quelques recherches et quelques critères.

Choisir son avocat

Pour trouver son avocat, il est généralement préférable de le rechercher dans sa propre ville. En effet, choisir un Avocat tours a bien plus de sens si vous habitez la ville en question, sinon l’avocat voulu risque de ne pas être en mesure de se déplacer. De plus, dans le choix d’un cabinet, d’autres éléments doivent être pris en compte. On peut notamment penser au nombre de dossiers traités et au nombre de clients accompagnés. Plus ces chiffres sont élevés, et plus le cabinet a de l’expérience, et donc de chance d’être en mesure de traiter votre situation. Enfin, si le nombre de dossiers traités est bien plus élevé que le nombre de clients accompagnés, alors cela signifie que les clients en question sont revenus vers le cabinet pour d’autres conflits juridiques à résoudre. Ce qui signifie une forme de fidélité grâce à l’efficacité du cabinet.

Enfin, il est également possible de s’intéresser au nombre de dossiers remportés, bien qu’un pourcentage soit plus parlant. Plus le cabinet est proche des 100 %, et mieux cela vaut. De plus, le nombre d’avocats disponible a également son importance, bien que cela signifie surtout qu’un cabinet efficace, centré autour de peu d’avocats, doit être contacté le plus rapidement possible afin de s’assurer qu’il est disponible.

Si la compétence d’un cabinet d’avocat est l’un des critères fondamentaux pour faire un choix éclairé, il est aussi nécessaire de prendre en compte ses spécialités. En effet, si le domaine de prédilection du cabinet ne correspond pas à votre cas, il y a des chances que le cabinet refuse de faire de vous son client.

La spécialité d’un cabinet

Droit commercial, droit pénal, droit des familles… tout autant de catégories bien différentes dont il faut tenir compte avant de se tourner vers un cabinet d’avocats. Au sein de chaque droit se trouvent de très nombreux cas, cas qui peuvent faire l’objet d’une spécialité. Néanmoins, cette spécialisation ne signifie pas qu’un cabinet n’est pas en mesure de prendre en charge un litige qui ne rentre pas, a priori, dans ses spécialités. En effet, un cabinet d’avocat peut tout à fait faire preuve de flexibilité, il est donc souvent préférable de prendre contact avec ce dernier afin de pouvoir estimer s’il est disponible et s’il peut s’occuper de son cas particulier. Les avocats étant fréquemment les mieux placés pour estimer s’ils peuvent ou non résoudre un problème. 

De ce fait, il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives avant de contacter un cabinet d’avocat. Quant au champ d’activité d’avocat, on peut retrouver les éléments suivants :

Divorce et garde d’enfant : très souvent présentes dans le cadre du droit de la famille, le divorce et la garde d’enfant sont deux situations pour lesquelles il est très souvent nécessaire d’obtenir le soutien d’un avocat. Par ailleurs, ces deux situations sont liées, bien que la présence de l’une n’implique pas nécessairement l’autre. Le plus souvent, c’est le divorce pour faute qui nécessite l’intervention d’un avocat. De même que la présence d’un avocat est nécessaire en cas de conflits lorsque la garde d’enfants est discutée.

Le cas de la succession : afin de s’assurer qu’une succession se déroule de la meilleure manière possible, il est fréquemment nécessaire de faire appel à un avocat. Ce dernier prend alors le rôle d’un conseiller qui guide son client dans une situation parfois très douloureuse. Ce recul et ces conseils sont bénéfiques et très rarement superflus.

Le droit civil : le cadre de la vie civile est tout sauf dénué de conflits. Que ce soit un contrat non respecté, une simple dispute de voisin, ou des vices cachés au sein d’un logement, il est parfois nécessaire de faire appel à un avocat afin d’éclaircir la situation et de bien connaître ses droits.

Les exemples ci-dessus ne sont qu’une poignée de situations dans lesquelles la présence d’un avocat peut s’avérer nécessaire, et faire toute la différence lors d’un procès. Ne serait-ce qu’en tant que conseiller, un avocat peut s’avérer d’une grande importance. Il ne faut donc jamais hésiter à prendre contact avec un cabinet afin de mettre toutes les chances de son côté.

Tags: No tags

Comments are closed.