Le premier rendez-vous chez un avocat est indispensable pour recevoir des conseils juridiques déterminants dans le cadre d’un contentieux. Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent à se lancer en raison des honoraires qui pourront être fixés. Vous souhaitez en apprendre plus sur les modalités financières d’une consultation chez un avocat ? On vous dit tout.
Le coût du premier rendez-vous avec un avocat
La première consultation chez un avocat peut être facturée ou non selon la politique du cabinet. Cet entretien est payant chez la plupart des professionnels, d’où la nécessité de se renseigner sur les honoraires pratiqués au moment de la prise de rendez-vous. On pense parfois à tort qu’un rendez-vous chez un avocat est coûteux, étant donné que l’accès à cette profession demande un certain nombre d’années d’études et des connaissances pointues. Cela n’est pas pour autant vrai, puisque les prix de consultation sont rarement au-dessus de ceux des médecins spécialistes.
Un premier rendez-vous avec un avocat en cabinet coûte en moyenne entre 50 et 150 euros les 30 minutes. À noter qu’il existe des exceptions. La première consultation peut être offerte dans certaines branches de droit. Cela peut être dans le cadre d’un programme d’assistance juridique ou d’une clinique juridique.
Prenez le soin de vous renseigner sur les différents éléments qui couvrent les honoraires d’un avocat. Il est tout aussi important de s’informer sur des points comme la valeur juridique de « bon pour accord » pour éviter les mauvaises surprises.
Ce que vous pouvez attendre de votre premier rendez-vous
Le principal objet lors d’une première consultation est d’exposer la problématique à l’avocat afin qu’il puisse déterminer si une action en justice est nécessaire ou non. Retenez avant tout qu’un avocat doit être sélectionné en fonction de son champ de compétence. Il existe par ailleurs quelques actions qui peuvent vous permettre de réduire la durée de la consultation et donc le montant des honoraires :
- ranger convenablement vos papiers et les documents importants,
- noter de manière chronologique les événements du litige,
- noter les noms et les coordonnées de toutes les personnes impliquées,
- écrire les différentes questions que vous souhaitez poser lors de la consultation.
Surtout, restez concis et précis tout en fournissant à l’avocat tous les éléments du dossier. Vous devrez aussi apporter certains documents en fonction du litige. Ils permettront au professionnel de vous assister et de vous conseiller au mieux dès le premier entretien.
Quels facteurs influent sur le montant des honoraires de votre avocat ?
En fonction de vos revenus et des éléments fournis, un avocat peut vous faire une proposition d’honoraires lors de la consultation. Les tarifs des prestations sont librement fixés, mais encadrés par la loi. Divers facteurs ont une influence sur le montant des honoraires comme :
- la nature et la complexité du dossier,
- le temps alloué à l’affaire,
- les intérêts en cause,
- l’expérience, la réputation et les titres de l’avocat,
- la situation particulière du client.
Il est à noter qu’un avocat ne peut établir ses honoraires par un pacte de quota litis. Pour être plus précis, les honoraires ne peuvent pas être seulement fixés en fonction du résultat judiciaire du litige. Somme toute, un premier rendez-vous avec un avocat est dans la majorité des cas payant, même s’il existe des exceptions. Prenez donc le soin de vous renseigner sur les honoraires pratiqués par les cabinets avant la prise de rendez-vous. Vous pourrez trouver un avocat qui vous convient dans les annuaires en ligne.