demo-attachment-69-circle

Fiscalité

Les critères de choix d’un avocat en droit fiscal

À la recherche d’un avocat fiscaliste ? Voici les meilleurs conseils pour choisir ce professionnel

Désormais, quand il s’agit de traiter des problèmes en relation avec la fiscalité, on n’a plus recours à un conseiller fiscaliste. Aujourd’hui, solliciter les services d’un avocat expert en droit fiscal est devenu une tendance. Mais quel est exactement le rôle de ce dernier ? Et comment le choisir ? Les détails dans les quelques lignes qui suivent.

Quelques tâches attribuées à l’avocat en droit fiscal

L’avocat en droit fiscal connaît toutes les méthodes de fonctionnement de tous les types d’institutions administratives. On se confie à lui parce que l’on sait qu’il a une parfaite maitrise des droits en fiscalité, ainsi que ses récents développements. Il est donc capable d’apporter toute l’assistance juridique nécessaire.

En général, un particulier fait appel à lui lorsqu’il subit un contrôle fiscal. Ce professionnel encadre celui-ci du début jusqu’à la fin de la procédure. Il a pour principal objectif de veiller aux intérêts de son client. Et dans le cas d’une éventuelle poursuite, il sera son représentant principal. On sollicite également ses services pour une déclaration d’impôt, le calcul de plus-values immobilières ou l’optimisation fiscale, ou encore les affaires concernant les revenus fonciers. Une société peut de même le consulter pour la demande de rescrits fiscaux ou d’audits juridiques. Dans tous les cas, ce représentant constitue un véritable atout quand il s’agit de bien gérer des actifs.

Comment choisir un avocat fiscaliste ?

Depuis des années, la méthode de bouche-à-oreille s’est avérée efficace. Ainsi, on peut faire appel à un avocat recommandé par des proches. Si le spécialiste dispose d’un site web, il est suggéré d’y jeter un coup d’œil. Pour se renseigner et voir réellement ses compétences, on peut demander à le rencontrer. Enfin, il ne faut jamais choisir un expert sous prétexte que ses honoraires sont peu chers. Il est vrai que chaque avocat est libre de définir les coûts de ses prestations. Néanmoins, ceux-ci ne doivent être ni trop élevés, ni trop bas. Ces tarifs dépendront de la nature des tâches effectuées.

Le cabinet Avocat en Droit Administratif fait partie des plus prisés dans le secteur de la fiscalité. Fort de son expérience et de ses compétences, il est choisi par beaucoup. Il est donc tout indiqué pour tous les problèmes concernant ce secteur.

Comment communiquer avec un avocat en droit fiscal ?

Certaines personnes redoutent encore de travailler avec un avocat fiscaliste. Elles ont peur que celui-ci dévoile des éléments concernant leur dossier. Mais on n’a aucune raison de craindre ce professionnel. En effet, cet expert est soumis au secret professionnel. S’il délivre une quelconque information sur son client, des sanctions peuvent être engagées contre lui. Mais pour écarter cette crainte, le client et son avocat doivent établir un rapport de confiance. En plus de rassurer le client, cela permettra de venir à bout efficacement du projet de celui-ci. À noter que si au cours d’une procédure, un avocat se montre incompétent, le particulier a tout à fait le droit de lui retirer l’affaire et de la confier à un autre spécialiste, sous certaines conditions.