Le droit fait référence aux différentes dispositions juridiques prévues dans le but de régir le fonctionnement d’une société, notamment les rapports sociaux. Pour mieux organiser les diverses disciplines juridiques, les experts se servent de nombreuses distinctions : droit objectif et droit subjectif, droit naturel et droit positif, etc. Toutefois, il existe une distinction qui donne naissance à deux grandes parties dans l’univers du droit : il s’agit de celle entre le droit public et le droit privé.
En quoi consiste le droit public ?
Le droit public peut être défini comme les règles qui permettent l’organisation du bon fonctionnement des pouvoirs publics. En d’autres termes, il concerne les rapports entre les pouvoirs publics entre eux, mais aussi entre les pouvoirs publics et les particuliers. Il définit par exemple les règles à respecter quand une collectivité envisage de construire un nouveau bâtiment, quand un ministère veut renforcer son personnel, etc.
L’objectif du droit public est d’assurer l’efficacité des actions publiques. Ses règles permettent aux institutions et aux personnes publiques d’accomplir leurs missions de service relevant de l’intérêt général. Comme nous l’apprennent les experts d’ing-avocat.legal, le droit public comprend de nombreuses disciplines : administratif, fiscal, constitutionnel, etc.
Que savoir du droit privé ?
En ce qui concerne le droit privé, il désigne les règles qui régissent les rapports entre les particuliers ou encore les personnes privées. Cela permet à tous de vivre ensemble dans la plus grande sécurité. L’une des particularités du droit privé est l’autonomie de la volonté.
Ce principe veut dire qu’une personne exprimant librement sa volonté a la possibilité de créer des obligations. Cette indépendance se justifie d’ailleurs par l’existence de ce qu’on appelle les droits naturels. À titre d’exemple, on peut citer la possibilité de signer un contrat avec un autre particulier. Les personnes sont égales à partir du moment où elles peuvent contracter entre elles dans la plus grande liberté. On peut donc dire que le droit privé impose des règles applicables par principe à toutes les relations juridiques pour un bon encadrement. C’est dans le droit privé qu’on trouve les rapports entre particuliers, le droit des contrats, le droit commercial, le droit de la famille, l’autonomie de la volonté, etc.
Droit public et droit privé : l’intérêt de la distinction
La distinction entre le droit public et droit privé ne permet pas uniquement de susciter de longues réflexions, notamment chez les étudiants qui doivent définir leurs options et orientations. Elle est importante au quotidien, étant donné qu’en fonction du type de droit choisi, on entre dans un univers spécifique. En effet, il y a des différences au niveau :
- des règles à suivre,
- des procédures et mécanismes,
- des juges qui entrent en jeu.
Il est donc impératif de savoir à quel type de droit il faut se référer. Par exemple, lorsqu’il y a un litige lié au contrat de travail, les règles, procédures et tribunaux varient selon qu’il s’agisse d’une entreprise privée ou d’une collectivité.
En résumé, on peut dire qu’il y a bel et bien des différences entre le droit public et le droit privé. L’un est lié aux pouvoirs publics tandis que l’autre concerne les relations entre les personnes.