renouvellement-passeport.jpg

Les éléments à fournir pour un renouvellement de passeport

Pour voyager aisément dans la plupart des pays du monde, le passeport est une nécessité. Ce document officiel permet d’authentifier votre identité et votre nationalité. Comme pour la plupart des documents administratifs, sa validité est limitée dans le temps et il convient donc de le renouveler dès qu’il expire.

Mais pour engager un tel renouvellement, il faut déjà connaître les différentes pièces à fournir. On fait un point complet dans cet article.

L’acte de naissance

L’acte de naissance est sans doute l’un des éléments les plus importants lorsque vous engagez une procédure administrative. Il s’agit du premier document à considérer lorsque vous comptez renouveler votre passeport. En cas de perte de l’extrait d’acte de naissance ou si vous n’avez plus de copie disponible, ce n’est pas grave. Vous pouvez effectuer une demande d’acte de naissance sur Annecy, par exemple, afin de recevoir un duplicata.

Contrairement à ce que pensent la majorité des personnes, la demande peut être effectuée par une tierce personne. C’est notamment le cas pour les personnes mineures ou inaptes à effectuer seule la procédure. Cependant, dans ce dernier cas, le demandeur doit être majeur. C’est une tâche qui revient souvent aux tuteurs légaux ou à un avocat. Notez que pour un renouvellement de passeport, il ne vous sera pas toujours nécessaire de fournir un acte de naissance.

passeport

L’achat d’un timbre fiscal pour renouveler son passeport

Le timbre fiscal est exigé pour obtenir son passeport. Il constitue une trace qui permet d’attester le règlement d’une taxe à une administration. Par ailleurs, il n’est plus possible d’acheter des timbres fiscaux ordinaires. Ceux-ci ont été remplacés par les timbre dématérialisés. Ils peuvent se présenter sous la forme d’un QR code ou d’un identifiant à 16 chiffres. Vous pouvez obtenir ces nouvelles versions du timbre fiscal en vous rendant sur le site internet de l’administration fiscale ou auprès de buralistes agréés. Toutefois, vous devrez savoir que les prix diffèrent en fonction de la région et de l’âge du demandeur.

Enfin, pour des cas d’évacuation sanitaire ou autres cas spécifiques, il existe des demandes de passeport d’urgence. Pour ces passeports qui ne sont valables que quelques mois seulement, le coût du timbre est moins important.

Renouvellement de passeport : autres documents à fournir

L’extrait d’acte de naissance et le timbre fiscal ne sont pas les seuls éléments dont vous aurez besoin pour renouveler votre passeport. Vous devrez vous munir d’autres pièces.

Des photos d’identité

Il vous faudra en effet fournir des photos d’identité sur votre dossier de renouvellement. Vos images devront obligatoirement être récentes, conformes aux normes et correspondre à votre physionomie actuelle.

Un justificatif de domicile

Un document attestant de la région où réside l’individu doit accompagner le formulaire de pré-demande. Le document justificatif du domicile doit être récent. Les recommandations exigent que celui ne date pas de plus de 3 mois.

L’ancien passeport

Efnin, votre dernier passeport devra être inclus au dossier de renouvellement même si sa date de validité est passée. Si le document a été volé ou perdu, vous devrez alors le déclarer.

Tags: No tags

Comments are closed.