Une transaction immobilière engage toutes les parties prenantes. L’opération est rarement simple même pour un vendeur ou un acheteur fiable. Des litiges peuvent se manifester à tout moment dans ce genre de situation. Il est tout à fait possible d’engager un avocat en immobilier pour vous conseiller ou vous protéger. Vous devrez faire attention à choisir le bon.
Engager un avocat par recommandation
La recommandation est un bon moyen de trouver un avocat apte à traiter vos soucis immobiliers. Il est tout à fait possible d’utiliser la bonne méthode du bouche-à-oreille. Il ne faut pas non plus négliger les avis laissés sur le site professionnel d’un cabinet. À cela s’ajoutent les recommandations sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple tomber sur Magellan Avocat qui possède une forte expérience dans le domaine de l’immobilier.
Il ne faut pas hésiter à vérifier les points suivants avant de prendre une décision :
- Les litiges déjà traités par le cabinet
- Les retours d’expériences laissés par les anciens clients
Vous trouverez un avocat avec une solide réputation et qui travaille avec le plus grand sérieux.
Insister sur l’expérience de l’avocat en immobilier
Il faut avant tout établir vos besoins et les compétences juridiques sur le bâtiment mis en cause. Cela permet de trouver un avocat en immobilier avec de l’expérience. Il est important de trouver un spécialiste avec de solides compétences solides pour faire le travail. Vous pouvez vous informer sur ses clients habituels ainsi que les types d’affaires qu’il traite souvent.
Il faudra déterminer la disponibilité de l’avocat avant de l’engager. La spécialité de l’intervenant doit être prise en compte avant de prendre une décision. Des compétences en droit public sont par exemple recommandées pour traiter un problème de permis de construire.
Les honoraires de l’avocat sont aussi déterminants
Le premier rendez-vous est l’occasion idéale pour vérifier si le courant passe bien ou non avec l’avocat. Il faut engager un professionnel capable d’appréhender la problématique. Le professionnel doit répondre parfaitement à toutes vos interrogations. Le plus important est d’instaurer une relation de confiance afin d’assurer la gestion de votre litige. Pour cela, il est primordial de parler des honoraires du spécialiste.
Il faut pour cela se baser sur la convention d’honoraire mise en place en 2015 par la loi Macron. Ce document indique le tarif à appliquer en fonction de la mission qui sera confiée à l’intervenant. Cela concerne par exemple une assistance et une rédaction d’actes juridiques sur les biens immobiliers.
Engager un avocat selon le projet immobilier à réaliser
Il est tout à fait possible d’engager un avocat en cas de litige avec une agence immobilière. Certes, cette dernière a des obligations de vous conseiller et vous donnez les bonnes informations. Il faut toujours s’attendre à ce que des complications apparaissent à tout moment. Celles-ci se manifestent en principe au moment de la transaction.
Un avocat en immobilier est aussi incontournable pour régler un litige concernant les diagnostics techniques. Le spécialiste peut vous conseiller dès la rédaction de la promesse de vente pour vérifier ces points. Il doit en principe faire son travail tout en se basant sur la loi Alur.