Comment le rôle des tribunaux façonne-t-il la société ?

Les tribunaux sont les lieux importants de nos vies. Ils changent notre façon de vivre et d’interagir avec les autres, mais ils sont aussi réputés pour être difficiles à comprendre. La Cour suprême est en session, et vous pouvez la regarder à la télévision tous les jours. Mais que font-ils exactement ? Comment décident-ils des affaires ?

Qu’est-ce qu’un tribunal ?

Les tribunaux sont une partie de notre gouvernement qui a pour but d’aider les gens à régler leurs différends. Ils peuvent être locaux ou nationaux. Ils peuvent être étatiques ou fédéraux. Les tribunaux sont les lieux où les gens se rendent pour résoudre des problèmes liés à la famille, aux affaires, aux blessures corporelles, aux contraventions ou à d’autres délits.

Le système judiciaire est fondé sur l’idée que chaque personne a des droits et des responsabilités en vertu de la loi. Et lorsqu’il y a un différend au sujet de ces droits, vous pouvez avoir besoin d’aller au tribunal pour obtenir un jugement qui résout le problème.

Il existe de nombreux types de tribunaux : pénal (pour les crimes), civil (pour les procès), de faillite (pour les problèmes financiers), pour mineurs (pour les jeunes) et familiale (pour les affaires familiales). Chaque type de tribunal a des règles concernant les types d’affaires qu’il peut entendre et la manière dont les affaires doivent être traitées au tribunal.

Un aperçu du fonctionnement du système judiciaire

Le système de tribunaux est censé être impartial, indépendant et distinct des autres branches du gouvernement. Ces tribunaux sont organisés en une hiérarchie, chaque tribunal de cette hiérarchie ayant une certaine compétence sur les affaires dont il est saisi.

Les tribunaux sont composés de juges et d’autres fonctionnaires judiciaires qui tranchent les litiges juridiques en interprétant les lois et en les appliquant aux preuves présentées lors des audiences. Les tribunaux peuvent également fournir d’autres services liés à la justice, comme la médiation ou l’arbitrage.

Il existe trois niveaux de tribunaux à savoir : les tribunaux de district, les tribunaux régionaux (circuit court) et les cours d’appel. Le tribunal de première instance est le niveau de juridiction le plus bas et il entend les affaires concernant des infractions mineures telles que les infractions au Code de la route ou les petits litiges entre particuliers. Dans certains pays, les appels interjetés depuis le tribunal de première instance sont entendus par une juridiction supérieure appelée circuit court ou tribunal régional (circuit court). Dans d’autres pays, les appels du tribunal de première instance vont directement à une cour d’appel (la cour d’appel).

Les cours d’appel examinent tous les aspects d’une affaire, notamment la question de savoir si les preuves présentées au procès étaient suffisantes pour justifier une condamnation et si des erreurs de procédure ont été commises au cours du procès. Elles examinent également les décisions de condamnation prises par les tribunaux de première instance et peuvent décider s’il existe des circonstances atténuantes liées à un délit qui auraient dû être prises en considération pour déterminer la durée de la peine à passer derrière les barreaux pour avoir commis un crime.