Comment se faire rembourser pour une intervention d’urgence d’un plombier ?

Un ou certains composants de votre réseau de plomberie peuvent se détériorer à tout moment. Cela implique que vous devrez être prêt à agir de toute urgence pour éviter que la situation dégénère. Notez que vous pouvez demander un remboursement auprès du propriétaire, mais surtout de la compagnie d’assurance. Cette dernière peut prendre des conditions précises en compte.

Vérifiez l’assurance de votre plombier

Certes, un problème de plomberie doit être réglé au plus vite pour éviter une inondation ou d’autres situations assez graves. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez foncer tête baissée et engager le premier artisan que vous trouverez. Assurez-vous en effet que le spécialiste que vous comptez choisir soit assuré.

Il doit au moins vous offrir une garantie biennale qui est une garantie de la qualité de son intervention. Vous pouvez aussi engager un spécialiste qui propose une garantie décennale pour la réparation de votre panne. Le plus important est que la compagnie d’assurance reconnaît l’intervention du plombier pour accorder un remboursement.

Notez qu’un professionnel assuré peut se tourner vers son assureur en cas de dysfonctionnement sur son intervention. Il peut de ce fait vous dédommager pour le montant prévu pour la réalisation de l’opération.

Vous pouvez aussi revoir votre assurance

Il ne suffit pas de trouver un plombier assuré pour espérer un remboursement après des travaux de plomberie urgents. Vous devrez aussi prendre certaines dispositions en compte comme la souscription à un contrat multirisque habitation auprès de votre assureur. Vous profiterez de cette manière d’autres protections. Vous pouvez en effet vous tourner vers votre assureur dans les cas suivants :

  • Vous avez des canalisations bouchées
  • Un de vos appareils sanitaires tombe en panne
  • Vos conduits d’eau se détériorent
  • Le réseau présente des fuites

À souligner que ces diverses situations peuvent causer des dégâts des eaux si vous ne faites pas attention. Notez que l’assurance multirisque s’étend jusqu’à une protection contre le vol et l’incendie si vous le souhaitez. Il faut dans tous les cas présenter des preuves auprès de votre compagnie d’assurance pour vous faire rembourser.

Le point sur la garantie dépannage à domicile

Votre compagnie d’assurance peut vous proposer différentes options de couverture concernant la plomberie. Cela est parfaitement le cas pour la garantie dépannage d’urgence à domicile. Cette option peut être proposée dans la garantie multirisque de votre contrat d’assurance. Évitez ainsi de vous précipiter pendant la signature du document.

Vous allez pouvoir faire une importante économie avec cette garantie. En effet, vous allez pouvoir demander un remboursement d’une partie de la rémunération de votre plombier. L’assureur peut même vous rembourser les frais de déplacement de l’artisan dans certains cas.

Notez toutefois que la compagnie ne sera pas obligée de prendre en compte l’achat des pièces. La garantie peut en outre s’activer pour les situations urgentes de jour comme de nuit. Vous pouvez alors alléger la finance pour une réparation pendant un jour férié ou un week-end.

Faites attention avec la déclaration des sinistres

La déclaration des sinistres est un point à respecter à tout prix pour obtenir un remboursement pour une urgence. Cela est valable, peu importe les garanties que vous avez souscrites auprès de votre compagnie d’assurance.

Il faut dans ce cas envoyer votre dossier dans un bref délai si vous voulez vous faire rembourser. Vous éviterez de cette manière des soucis financiers, peu importe l’étendue des dégâts. Notez que certains assureurs appliquent un délai de 5 jours après le sinistre pour recevoir votre demande de remboursement.

Vous devrez toutefois envoyer un dossier complet pour éviter un refus de la part de la compagnie. Il est par exemple essentiel de présenter des factures et des photos du chantier. Enfin, il est facile de tomber sur un prestataire qui travaille avec des plombiers professionnels parfaitement assurés.

Tags: No tags

Comments are closed.