Avocat en droit administratif : quelles sont ses missions ?

Un avocat en droit administratif est un spécialiste en droit public. Les obligations des administrations sont leur point fort. Souvent, il réglemente les organismes publics. Toutefois, il maîtrise également les relations entre les entreprises et le personnel administratif. Quels sont les rôles d’un avocat en droit administratif ?

Les missions d’un avocat en droit administratif

À l’instar de tout autre avocat, la première mission d’un avocat en droit administratif est de protéger son client. Le traitement est le même que ce soit dans le cas d’un particulier ou d’une entreprise. Outre la défense, il joue également un rôle d’assistance.

  • Il vous assiste dans tous les domaines juridiques.
  • Il vous assiste lors de votre procès et vous accompagne jusqu’à l’instance suprême, notamment le Conseil d’État.

Si vous avez des problèmes avec les administrations publiques, l’avocat vous donne des conseils. Il vous apporte son soutien tout au long du litige. En effet, un avocat en droit administratif est dans l’obligation de garder un secret professionnel.

Toutefois, lorsqu’un avocat droit administratif défend son client, il fait tout son possible pour sauver l’honneur de ce dernier. Il garantit également la rédaction de certains documents juridiques, en l’occurrence l’acte sous seing privé, le contrat et les courriers.

Les domaines d’intervention d’un avocat en droit administratif

Dans la pratique, un avocat en droit administratif intervient dans plusieurs domaines. Il s’occupe d’un permis de construire, de la loi encadrant une activité économique ou du séjour sur le territoire. Le droit des marchés publics, le droit de l’environnement et les opérations d’urbanisme font aussi partie des spécialités d’un avocat en droit administratif. Ainsi, pour maîtriser tout cela, ce professionnel doit disposer d’une solide connaissance en droit, mais surtout sur le domaine administratif et ses environs.

D’une manière générale, lorsqu’un avocat en droit administratif traite une affaire, il est toujours confronté à des dossiers complexes. Alors, il est tenu de disposer de certaines qualités, comme le sens de l’organisation, la capacité d’analyse et une bonne aptitude en synthèse.

Les spécificités d’un avocat en droit administratif

L’avocat en droit administratif se spécialise en général dans les règlements qui régissent les relations interférant entre une personne privée et une personne publique, notamment l’État. Ce personnel en droit administratif est différent de celui de droit pénal. En d’autres termes, ses requêtes et interventions se font dans la plupart des cas, par voie écrite. Toutefois, un avocat en droit administratif peut apparaître devant certaines juridictions, en l’occurrence le tribunal administratif, la cour d’appel administratif et le Conseil d’État.

Ses honoraires sont définis en fonction de son expérience et de sa réputation. Avant d’engager un avocat en droit administratif, il est recommandé de déterminer sa rémunération au préalable. Elle varie selon l’ampleur des tâches à exécuter. Si l’affaire est complexe, les honoraires seront plus élevés suivant ce facteur. Certains avocats administratifs basent leur prix en fonction de la situation financière de leur client. Ils annoncent des tarifs plus élevés pour les plus grands clients et les entreprises. D’autres les calculent selon la rapidité de l’intervention.

Tags: No tags

Comments are closed.