Comment choisir le bon avocat avec la bonne expertise ?

L’avocat est un professionnel du droit auquel vous pouvez avoir recours dans plusieurs situations. Cependant, vous ne pouvez le choisir au hasard. Alors que certains de ces juristes assermentés sont classés selon leur polyvalence, d’autres sont répertoriés en fonction de leur domaine de spécialisation. En dehors de cet aspect, il y a d’autres critères qu’il faut considérer. Alors, quelle approche adopter pour sélectionner le bon ?

Ce qu’il faut rechercher lorsqu’on engage un avocat

Au-delà de la compétence, certaines valeurs humaines caractérisent un bon avocat. Sur le critère de la compétence, les avocats les plus connus ne sont pas toujours les meilleurs. C’est la raison pour laquelle vous devez rechercher d’autres atouts pour engager un avocat. Lors de votre prise de contact au téléphone ou physiquement avec l’avocat, appréciez son humanité.

Tout en étant objectif, l’avocat se doit d’être compréhensif et d’éprouver de la compassion vis-à-vis de son client, selon la nature de l’affaire concernée. Comme le précise le Cabinet Proust, l’avocat doit avoir le sens de l’écoute. Un avocat distrait au cours de vos échanges jetant incessamment un coup d’œil à son téléphone n’est certainement pas le bon.

Pour vous conseiller ou vous défendre, il faut déjà qu’il vous écoute. On reconnaît un bon avocat à sa probité. Il s’agit d’ailleurs d’un principe fondamental du métier d’avocat que tout professionnel met un point d’honneur à respecter. La probité en l’espèce appelle la transparence, l’honnêteté, le respect de la volonté du client. Vient ensuite le critère de la conscience professionnelle.

Comment trouver l’avocat qui vous convient ?

Avant toute autre considération, vous devez choisir votre avocat selon sa spécialisation. De la même manière que vous ne pouvez consulter un cardiologue si vous avez des douleurs lombaires, vous ne pouvez recourir à un avocat fiscaliste pour divorcer. Les avocats sont répartis selon leur domaine de spécialité.

Certes, il y en a qui sont des généralistes. Cependant, dans certaines situations, traiter avec un avocat spécialisé est plus indiqué pour bénéficier d’un meilleur accompagnement. Considérant cela, si l’affaire en cause est d’ordre fiscal, référez-vous à un avocat fiscaliste plutôt qu’à un généraliste ou à un spécialiste du droit de la famille. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir un dénouement favorable à votre affaire.

Outre la spécialisation et les valeurs humaines, il faudra tabler sur d’autres paramètres pour trouver l’avocat qui vous convient :

  • la proximité géographique du professionnel,
  • la réputation du juriste,
  • la taille du cabinet,
  • les honoraires de l’avocat qui doivent être raisonnables, quoique libres (les cabinets de grande envergure et réputés facturent cher).

Pour trouver un avocat répondant à ces critères, vous pouvez effectuer des recherches géolocalisées en ligne, miser sur le bouche-à-oreille ou trouver un avocat grâce aux permanences dans les palais et maisons de justice.

Choisir le bon avocat

Les questions à poser à un avocat potentiel avant de l’engager

Si vous êtes rassuré par les valeurs humaines de votre avocat, vous pouvez lui poser d’autres questions pour être sûr qu’il est le bon. Commencez par lui demander depuis combien de temps pratique-t-il. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de son expérience pratique. Ensuite, interrogez-le sur la personne qui s’occupera de votre dossier. Fera-t-il intervenir des associés et des parajuristes ? S’occupera-t-il lui-même du dossier ?

Il est aussi opportun, selon la nature de l’affaire, de lui demander la fréquence à laquelle il va jusqu’au procès pour les dossiers qui lui sont confiés. Effectivement, certains avocats évitent les procès par manque d’expérience, et préfèrent les accords amiables. Soit dit en passant, il existe bien des cas où l’accord amiable est la meilleure solution. Comme à un entretien d’embauche, n’hésitez pas à demander à votre avocat pourquoi devriez-vous le choisir au détriment d’un autre spécialiste.

Par ailleurs, ayez à l’idée que la communication entre l’avocat et son client est un facteur essentiel au succès d’une affaire. Pour ce faire, demandez à votre avocat ce que vous pourrez faire pour l’aider à mener à bien le dossier. Allez plus loin en vous intéressant à sa manière de communiquer avec vous sur les avancements de votre affaire. C’est aussi le moment de lui dire ce que vous attendez de lui.

Les avantages d’avoir un bon avocat

En tenant compte de toutes ces modalités pour choisir votre avocat, vous aurez fait un pas important vers le bon dénouement de votre situation. De même, un bon avocat vous apporte une certaine sérénité d’esprit. Sachant combien certaines affaires peuvent être psychologiquement et moralement éprouvantes, le bon avocat est comme un rempart et un bouclier pour vous.

Choisir un avocat compétent et spécialisé vous assure la confidentialité des informations relatives à votre cas. Vous êtes sûr que votre juriste respectera la déontologie de son métier.