Résoudre un litige en 5 étapes : comment faire ?

Dans votre vie, vous serez forcément confronté à des désaccords avec autrui qu’il peut être compliqué de gérer. Nous vous donnons dans notre article du jour 5 étapes de résolution d’un litige, à évidemment adapter selon la gravité de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Bonne lecture !

1. La communication et les échanges clairs

Dans un premier temps, nous vous conseillons de mettre en place une communication ouverte avec l’autre partie concernée par le litige. C’est la meilleure manière pour mieux comprendre la personne en face, prendre du recul sur la situation et exprimer son avis librement. Faites un point ensemble sur les faits, vos points de vue objectifs et évitez de mêler vos jugements personnels au conflit. Cette étape vous permet de clarifier les malentendus et d’atteindre une compréhension mutuelle de la situation.

2. La négociation et la recherche de solutions

La seconde étape de la résolution d’un litige consiste à établir des négociations dont le but est de trouver des solutions convenant aux deux parties. Prenez en compte les intérêts et les volontés de chacun et proposez différentes options de résolution. Le plus important au sein de cette étape est de faire preuve de créativité et d’imagination pour ne décevoir personne et arriver à atteindre un terrain d’entente.

3. La rédaction et la signature d’un accord écrit

Vous êtes enfin arrivé à trouver un terrain d’entente avec la partie adverse et vous avez réussi à vous mettre d’accord. Vous pouvez vous féliciter car ce n’est pas chose facile ! Il vous reste à retranscrire cet accord par écrit pour concrétiser votre décision commune et avoir une trace de vos dires. Veillez à rédiger tous les détails en pensant notamment aux engagements de chaque partie, aux actions à entreprendre, aux conséquences si elles ne sont pas respectées, aux délais ou encore aux échéances. Les deux parties doivent signer leur accord écrit pour prouver leur volonté de s’y tenir et pour montrer leur approbation.

4. L’application et le suivi des mesures prises

Il vous reste désormais à respecter vos engagements et à réaliser les actions dont vous êtes responsable. Assurez-vous que la partie adverse en fait de même en maintenant avec elle une communication transparente et régulière. L’objectif est de résoudre rapidement et efficacement le litige sans traîner pour ne pas qu’il ne vous occupe trop l’esprit. Le conflit est, de cette manière, résolu de manière cordiale et satisfaisante sans accrocs.

5. Le recours judiciaire

Si vous ne parvenez pas à régler votre différend et votre litige à l’amiable, il peut être possible de faire appel à la justice qui saura prendre en main votre appel. Nous vous recommandons de vous adresser à un avocat en contentieux, spécialiste en litiges. C’est la personne la mieux placée pour vous guider sur les recours disponibles ou encore sur les procédures que vous devez suivre.

————————–

Nous espérons vous avoir apporté toutes les informations nécessaires sur les étapes à suivre pour la résolution d’un litige.