Les conditions pour passer un examen du Code de la route pour obtenir un permis de conduire

L’examen du Code de la route est un passage obligatoire pour obtenir un permis de conduire. La loi vous oblige en effet à réussir cette étape avant de passer par la conduite. Vous devrez alors remplir certaines conditions pour éviter les mauvaises surprises le jour de l’examen. Prenez pour cela note des différents points suivants.

Permis de conduire : passez votre examen code de la route auprès d’une auto-école

Le passage de l’examen du Code de la route est indispensable pour obtenir un permis de conduire. Vous pouvez parfaitement le passer en tant qu’élève dans une auto-école. Il faut au moins avoir 15 ou 16 ans pour passer l’épreuve en fonction de la situation.

Il faut toutefois vous assurer que l’auto-école vous propose un contrat type concernant votre apprentissage à la conduite. Le document doit indiquer le programme ainsi que le déroulement de votre formation sans oublier le coût. Les prestations administratives sont aussi prises en compte.

L’auto-école dans laquelle vous étudiez doit vous inscrire dans le centre d’examen pour passer le code. Vous serez ensuite informé sur la date et le lieu de l’épreuve, mais aussi l’heure de l’examen. Vous devrez vous présenter avec une convocation et une pièce d’identité valide le jour de l’épreuve.

Passez votre examen code de la route pour le permis de conduire en tant que candidat libre

Vous pouvez passer l’examen en tant que candidat libre à condition d’avoir 16 ans au minimum. Il faudra aussi présenter un numéro de dossier de permis le jour de l’examen. Autrement dit, vous devrez avoir un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Vous pouvez demander ce numéro auprès du site de l’ANTS.

La règle vous oblige à vous inscrire auprès d’un centre d’examen agréé pour passer l’examen. Cela peut par exemple se faire auprès de la poste. Le centre que vous choisirez vous confirmera en tout cas l’inscription à l’examen.

Vous recevrez normalement une convocation avec la date et l’heure ainsi que le lieu prévu pour l’épreuve. N’oubliez pas la convocation et votre pièce d’identité pendant le jour de l’examen. Il faut savoir que vous pouvez faire le paiement de votre examen code en ligne si vous le souhaitez.

Le déroulement de l’examen code de la route pour votre permis de conduire

D’une manière légale, vous aurez droit à 40 questions à choix multiple pendant l’examen. Vous aurez droit à 5 fautes au maximum. Vous recevrez normalement le résultat par mail ou par courriel. Le règlement vous donne 5 ans après l’obtention du code pour passer l’examen de conduite. À noter que vous avez droit à 5 tentatives pour cette seconde épreuve.

Il faut respecter ce délai si vous ne voulez pas repasser le code. Notez en outre que vous pouvez repasser le code autant de fois que vous le souhaitez. À savoir que les conditions ont changées pour les permis A. vous devrez en effet passer par un examen code motocyclette ou une épreuve théorique générale. Cette possibilité a été adoptée depuis mars 2020.

Les types de questions fréquentes pendant un examen de permis de conduire sur le Code de la route

Les points suivants sont les plus questionnés pendant un examen du Code de la route :

  • La vitesse pour rouler sur une autoroute en tant que novice
  • Ce qu’il faut faire quand vous approchez d’un passage à niveau
  • L’action à adopter quand vous êtes sur un lieu d’un accident
  • Ce qu’il faut faire pour retirer la position « park » avec une boîte automatique
  • L’action à faire pour réduire la consommation quand vous approchez d’un feu rouge

Vous devrez toutefois vous attendre à d’autres questions quand vous passerez votre examen. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des questions sans réponses et de perdre des points importants.

Tags: No tags

Comments are closed.