L’engagement de l’agence immobilière dans la gestion locative immobilière

Lorsqu’une agence immobilière dispose des compétences nécessaires, elle est dans la mesure d’effectuer la gestion locative immobilière. De nos jours, il existe des agences qui se vantent compétentes dans ce domaine. Toutefois, il ne dispose d’aucune autorisation de la chambre de commerce. En effet, il est recommandé de se méfier de ces entités. Comment reconnaître une agence immobilière agréée ?

Dispose d’une carte professionnelle de gestion locative immobilière

Dans le domaine de la transaction immobilière, pas mal de personnes font appel à une agence immobilière pour la traiter. En revanche, s’il s’agit d’une gestion locative immobilière, peu sont les agences qui possèdent les compétences requises. Si vous voulez savoir si l’entité est autorisée ou non dans la gestion locative immobilière, veillez à ce que son mandataire ait une carte professionnelle. Cette dernière doit être visée par la chambre de commerce. Ce professionnel doit être également une personne qui n’a pas encore eu de problème avec la justice. Vérifier la validité de la carte est aussi nécessaire pour éviter les faux mandataires. En général, elle est fixée à 3 ans et s’inscrit sur la carte.

Le délai de renouvellement d’une carte professionnelle ne doit pas dépasser 60 jours. Au-delà de ce dernier, il s’agit d’une agence qui est exclue de la liste de la chambre de commerce. Il se peut aussi que le responsable de la CCI ait retiré sa carte suite à une réclamation d’un ou plusieurs clients. Si tel est le cas, cela signifie que l’agence n’a en aucun cas le droit d’exercer la gestion locative immobilière.

Apte à rédiger un contrat de mandat de gestion locative immobilière

Le contrat de mandat est régulé par le décret du 20 juillet 1972. Il est établi au moment de la conclusion de la gestion locative immobilière. Si le propriétaire n’offre qu’une partie du bien à l’agence, un contrat de mandat simple suffit pour le gérer. Cependant, s’il donne la totalité, un contrat de mandat exclusif est à rédiger. Le contrat doit comporter certaines conditions, en l’occurrence l’identification des deux parties, le processus de transfert de fonds, les fonctions du mandataire et la rémunération de l’agence immobilière.

Dans la gestion locative immobilière, c’est le propriétaire et l’agence qui fixent la durée du contrat. Toutefois, la durée légale ne doit pas être au-dessous de 1 an. S’il y a un désaccord au cours du contrat, l’une des deux parties peut le rompre. S’il s’agit d’un contrat de mandat exclusif, la rupture peut s’effectuer même 90 jours après sa signature. Il est bon de préciser que le décisionnaire est dans l’obligation d’accorder un préavis de 15 jours. Le contrat prend fin lorsque l’autre partie reçoit un accusé de réception.

Les rôles du mandataire dans la gestion locative immobilière

La mission principale d’un mandataire consiste à trouver un locataire capable de louer votre bien dans une meilleure condition.

  • Le mandataire utilise tous les réseaux sociaux pour chercher des meilleurs clients, notamment internet.
  • Il prépare ensuite le planning pour visiter les lieux. S’il existe des clients qui ont déjà fourni des dossiers, ce professionnel les collecte sur place.
  • S’il y a des aménagements à faire avant les visites, le mandataire peut collaborer avec un professionnel adapté. Cela permet de faciliter la présentation du bien une fois qu’il se trouve avec le locataire.

Il existe également certaines clauses qui autorisent le mandataire à encaisser la caution si le locataire décide d’occuper la maison. Il en est de même pour le loyer. Lorsque le moment est venu de signer le contrat de location, la présence du propriétaire n’est pas obligatoire. Le mandataire est en mesure de faire les choses à sa place.