Le point sur l’obligation d’assurance voyage

L’assurance voyage est presque une obligation avant de partir à l’étranger. Certes, elle n’est pas obligatoire. Mais, vous pouvez avoir la certitude que la souscription à ce type de contrat peut vous offrir des avantages considérables. Vous pourrez de cette manière voyager tranquillement. La loi pourrait même vous protéger plus facilement en cas de litige pour certains remboursements.

Une assurance voyage pour faire du tourisme

Il est vrai qu’un visa touristique peut suffire pour réaliser un séjour de courte durée. Ici, le voyage ne doit pas durer plus d’un mois. Vous pourrez même obtenir gratuitement ce document dans certains pays. Notez en outre que d’autres nations peuvent vous obliger à demander plus qu’un simple visa.

En effet, il faut souscrire à une assurance voyage pour obtenir votre visa pour réaliser votre séjour touristique. Cela est par exemple le cas si vous prévoyez de partir en Chine ou en Algérie, mais aussi à Cuba.

Le contrat d’assurance que vous signerez doit au moins offrir les garanties suivantes :

• Les dépenses de santé
  • Le cas d’une hospitalisation
  • Le rapatriement médical

Il suffit de trouver un courtier habilité pour obtenir l’assurance voyage dont vous avez réellement besoin. Vous obtiendrez de cette manière une couverture répondant parfaitement à vos attentes.

Une assurance voyage pour le travail ou les études

Il faut noter que vous devez avoir une assurance voyage pour aller travailler ou étudier à l’étranger. La prévention du contrat peut s’avérer indispensable pour obtenir un visa dans votre pays d’accueil. Il suffit en effet de présenter l’attestation quand vous franchirez la douane.

Votre assurance doit vous offrir une couverture minimum pour les frais médicaux. Il y a aussi le rapatriement en cas de maladie grave. Il ne faut pas non plus négliger la responsabilité civile ainsi que la couverture décès.

Vous pouvez parfaitement vous servir de votre CEAM (Carte européenne d’assurance maladie). Vous obtiendrez ainsi une garantie sur les frais médicaux en fonction de la Sécurité sociale. Vous avez en tout cas demandé un rapatriement immédiat si vous le souhaitez. Il suffit pour cela d’ouvrir le volet assistance sur votre contrat d’assurance voyage.

Une assurance voyage en cas de pandémie

Il faut savoir qu’une pandémie peut impacter directement le secteur du tourisme et les déplacements à l’étranger. Les acteurs sont généralement invités à revoir leur plan pour assurer la sécurité et le confort des voyageurs. Vous devrez par exemple signer un contrat d’assurance voyage avant de prendre l’avion ou le train.

Cette initiative est même obligatoire dans certains pays depuis ces dernières années. Vous devrez par exemple présenter une attestation d’assurance voyage avec la prise en charge du Covid-19 auprès de la douane.

La prise en charge doit être mentionnée noir sur blanc dans votre attestation d’assurance. Il faut savoir que certaines assurances sur les cartes bancaires n’offrent pas ce type de garantie. Vous devrez uniquement souscrire à une assurance voyage spécifique pour éviter les mauvaises surprises.

L’assurance voyage va au-delà du domaine administratif

Il faut admettre que certains pays ne vous obligent pas à signer un contrat d’assurance voyage. Il vous est en outre fortement recommandé de le faire pour pouvoir agir efficacement dans toutes les situations. De cette manière, vous serez toujours pris en charge tout au long de votre séjour à l’étranger.

Vous éviterez aussi les problèmes financiers pouvant être causés par une maladie ou un accident pendant le voyage. Évitez en tout cas de vous limiter à la couverture de votre carte bancaire et de la sécurité sociale. Ces deux options offrent des prises en charge restrictives et limitées.

Il n’y a que l’assurance voyage privée qui peut vous offrir un meilleur niveau de couverture. En effet, cette option sera parfaitement adaptée à vos besoins tout au long de votre séjour. N’oubliez pas que vous pouvez souscrire à ce type d’assurance avant même de prendre le départ.