media-juridiques-nouvelles.jpg

Comment vous tenir au courant des dernières nouvelles juridiques ?

Juriste, étudiant en droit, dirigeant … il est important de vous tenir informé des dernières nouvelles juridiques. Cela vous aidera pour votre culture juridique personnelle, pour votre activité professionnelle et les affaires que vous gérez. Grâce à la veille juridique, vous appréhendez les évolutions du droit. Des propositions de loi aux revirements de jurisprudence, vous ne manquerez rien. Comment vous tenir à jour de l’actualité juridique ?

Créez un compte gratuit auprès d’un journal d’informations juridiques en ligne

La veille juridique est le fait de se tenir informé de l’actualité dans le domaine du droit, au moyen de support web ou papier. Pour faire de la veille juridique, l’une de vos options est de prendre un abonnement auprès d’un journal spécialisé dans les informations juridiques. Comme vous pouvez le voir sur ce site, les articles sont gratuits comme pour la plupart des journaux spécialisés dans les domaines juridiques et judiciaires. Auprès de ce type de journal, vous accédez facilement à toute l’actualité du droit en France.

Revirement jurisprudentiel, nominations, congrès, informations sur les différents ordres et corps, propositions de loi… rien ne vous échappera. Grâce à votre inscription gratuite, vous disposez d’un aperçu 360° de toute l’actualité du droit et du domaine judiciaire. Ces journaux sont des références si vous souhaitez avoir une analyse quotidienne de l’actualité juridique, menée par des spécialistes et praticiens. Ils vous alertent de tous les faits marquants dans les diverses matières du droit.

Suivez des blogs et sites web juridiques réputés sur les médias sociaux

Au-delà de leur caractère divertissant, les réseaux sociaux sont aussi des mines d’informations sur l’actualité du droit. Effectivement, vous y trouverez des sites dédiés et des blogs qui traitent des dernières nouvelles juridiques. Fiables, ces plateformes sont de véritables sources d’informations pour qui souhaite ne rien manquer des évolutions dans les différents domaines juridiques. Ces sites et blogs sont mis à jour quotidiennement, afin de ne vous proposer que des nouveautés.

Sur certains de ces espaces en ligne, les actualités sont organisées par thèmes et par profession du droit. Si vous êtes notaire et souhaitez vérifier une information dans votre secteur, il suffit d’entrer en un clic dans la rubrique dédiée à votre corps de métier. Il en est de même si vous êtes avocat ou magistrat. Ces plateformes d’informations juridiques sur les médias sociaux proposent diverses formules. Si certains articles sont en accès libre pour une durée fixe, d’autres sont payants.

Vous trouverez également sur ces espaces en ligne des articles destinés au grand public. Certaines de ces plateformes réputées sur les réseaux sociaux proposent des commentaires des dernières jurisprudences. D’autres encore des rubriques « région ». Via ces dernières, vous serez à jour des nouveautés juridiques selon votre région : renouvellement des membres du barreau de votre ville, nomination de magistrats au tribunal dont vous relevez, actualité d’un greffe, etc.

journal d'informations juridiques et judiciaires

Assistez à des séminaires et des webinaires juridiques

Les associations locales d’avocats, de magistrats et de notaires organisent souvent des séminaires et webinaires juridiques. Ces événements sont pour vous un tremplin pour enrichir votre culture juridique, tout en étant au fait des nouveautés du domaine concerné. D’ailleurs, les sites et blogs dédiés aux nouvelles juridiques proposent même des agendas de ces événements. Il vous suffit de consulter ces sites pour participer à ces séminaires, webinaires et formations.

À l’échelle estudiantine, ces événements d’échanges et de partages d’expérience sont aussi organisés. Si vous êtes étudiant en droit, notamment en licence ou en master, vous gagnerez à y prendre part. Ils vous permettent d’orienter votre cursus académique et vos projets professionnels, d’appréhender vos perspectives et options de carrière. La Table Ronde annuelle sur les « métiers de juriste d’affaires » organisée à l’endroit des étudiants en licence et master (par l’Université Côte d’Azur) en est un parfait exemple.

Inscrivez-vous aux bulletins d’informations et aux alertes e-mail d’associations du barreau

S’adaptant à la digitalisation, les associations des barreaux de différentes villes créent des bulletins d’informations et alertes e-mail. Ces outils sont développés à destination des personnes désireuses de se tenir informées des nouvelles en matière juridique et judiciaire. Ce sont de véritables sources d’informations, puisqu’ils sont mis à jour par des avocats praticiens et régulièrement inscrits au barreau.

Il suffit de vous inscrire à ces bulletins ou d’activer une alerte e-mail, pour que ces contenus juridiques vous parviennent dès leur publication. De façon hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle, vous pourrez consulter ces informations juridiques, lesquelles peuvent concerner uniquement votre région ou tout le territoire français.

Tags: No tags

Comments are closed.