Comment obtenir un visa pour Dubaï en tant que résident en France ?

Les résidents français n’ont pas besoin de visa pour aller à Dubaï ni aux Émirats Arabes Unis lorsque le séjour ne dépasse pas les 90 jours, pouvant être répartis sur une période de 180 jours. Une autorisation vous sera délivrée dès que vous arrivez à l’aéroport de Dubaï. Cela dit, différentes circonstances professionnelles peuvent vous contraindre à dépasser ce quota. Dans ce cas, il est possible d’obtenir un visa pour séjourner plus longtemps dans l’un des sept émirats.

La procédure d’obtention d’un visa pour Dubaï en tant que résident français

Dubaï est un pays au paysage paradisiaque qui attire de nombreux expatriés. Toutefois, il est impossible d’y séjourner plus de 3 mois sans posséder un visa valide. Dans le cadre d’une expatriation, il existe des solutions, telles que la création d’une société Free-Zone ou Mainland, qui vous rendront éligible à un visa de résidence et de travail aux Émirats Arabes Unis.

Différentes agences spécialisées dans les prestations administratives et juridiques proposent un visa pour Dubaï destiné aux résidents en France qui souhaitent partir vivre au Moyen-Orient. Les personnes éligibles sont les associés et les salariés d’une société, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants. Les procédures d’obtention du visa varient si le demandeur est un employeur, un employé ou un membre de leur famille.

Quoi qu’il en soit, la procédure commence toujours par la création et l’immatriculation d’une société Free-Zone qui fera office de sponsor sur le territoire émirati. Ensuite, les services d’immigration fourniront aux personnes concernées un titre de séjour comme :

  • un investor visa (un visa investisseur),
  • un working visa (un visa de travail),
  • un family visa (un visa familial).

Veuillez également noter que cette autorisation de résidence donne l’accès à d’autres droits liés à l’expatriation tels que l’obtention d’une carte d’identité (Emirates ID), d’un permis de conduire, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, l’inscription à l’école pour les enfants, ainsi que la souscription de diverses assurances.

Obtenir un visa pour Dubaï quand on est résident français

Les documents requis pour une demande de visa pour Dubaï

Les documents exigés lors de la demande d’un visa pour Dubaï sont différents pour l’employeur d’une société, le salarié ou leur famille. Néanmoins, un passeport valide est obligatoire pour n’importe quel citoyen.

En tant que travailleur, vous devrez présenter un diplôme certifié par le Ministère des Affaires étrangères et par l’Ambassade des Émirats, ainsi qu’une caution équivalente à 1 mois de salaire. Pour les membres de la famille (conjoint et enfants), il est nécessaire de présenter le certificat de mariage et les actes de naissance. À ces documents sera jointe la copie d’un contrat de location ou du titre de propriété de votre bien immobilier aux Émirats. À défaut, une facture d’électricité peut suffire.

Le visa pour Dubaï a une validité de 2 à 3 ans. Il est renouvelable au même coût et avec la même procédure.

Combien de temps pour obtenir un visa pour Dubaï si l’on est résident français ?

En tant que citoyen français, la procédure pour obtenir un visa pour Dubaï peut durer 7 jours ouvrés. La présence sur place du demandeur est nécessaire pour effectuer les procédures obligatoires.

En effet, vous serez appelé à passer :

  • une visite médicale,
  • une prise d’empreinte,
  • une vérification de votre passeport.

L’examen médical n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 15 ans. Une fois la procédure terminée, il faudra attendre environ 15 jours pour obtenir la carte d’identité Emirates ID et votre nouveau permis de conduire.