Comment augmenter votre capacité d’emprunt ?

Vous projetez d’acheter un bien immobilier, mais votre budget ne vous le permet pas ? On vous recommande d’augmenter votre capacité d’emprunt. En effet, c’est une opération qui est tout à fait faisable. Voici quelques conseils à suivre si vous tenez à améliorer votre pouvoir d’achat immobilier.

Tenir compte de votre capacité d’emprunt

Bien avant de réaliser votre demande de crédit immobilier, le mieux c’est de vérifier votre capacité de remboursement. Pour cela, il vous suffit de faire un calcul. C’est une opération qui est facile à réaliser. Ce calcul vous offre l’opportunité d’en savoir plus sur le montant maximum auquel vous pouvez prétendre. Ce montant dépend de vos revenus mensuels et de vos charges.

Pour connaître votre capacité de remboursement, vous devez également calculer votre taux d’endettement. En général, les banques ne retiennent que 35 % de vos revenus. Mais, pour pouvoir accepter votre demande, les établissements bancaires juge votre capacité à emprunter en tenant compte de certains éléments comme :

  • vos charges actuelles
  • votre apport
  • votre reste à vivre
  • vos primes contractuelles
  • vos pensions alimentaires
  • vos pensions de retraite

Augmenter votre capacité d’emprunt en réduisant vos charges

Le reste à vivre ou les charges sont estimés à 800 euros par personne. Le fait de réduire vos charges actuelles vous offre la possibilité d’augmenter votre capacité de remboursement. C’est une solution qui est tout à fait efficace. Votre banque va se baser sur vos charges pour vous financer. Elle fera également en sorte d’évaluer le risque de votre profil bien avant d’accepter votre demande de taux immobilier. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de soigner votre profil en réglant vos dettes.

Un profil sans découvert bancaire et sans charges superflues a tout à fait une chance d’obtenir un prêt immobilier. On vous recommande donc de penser à réduire votre crédit voiture, votre crédit renouvelable ou encore vos facilités de paiement afin de ne pas subir un refus de crédit immobilier.

Augmenter votre capacité d’emprunt en optant pour les services d’un courtier immobilier

Un grand nombre d’emprunteurs ont choisi cette solution du fait de ses avantages. Sachez que vous avez tout à fait le droit de choisir une durée plus longue pour votre crédit immobilier. Vous pouvez opter pour une durée de 10 ou de 25 ans. Si vous souhaitez optimiser votre capacité de remboursement, le mieux c’est de faire appel à un courtier immobilier.

Il serait en mesure de vous aider à comparer les établissements bancaires. Cette solution va vous permettre de trouver un taux d’endettement assez bas. Il en va de même pour votre capacité d’emprunt. Pour réaliser cette comparaison, vous pouvez faire confiance à des sites spécialisés. Cette comparaison en ligne vous permet également de réduire le montant des cotisations.

Optimiser votre capacité d’emprunt en augmentant votre apport personnel

Votre apport personnel est un élément indispensable lors du calcul de votre capacité à rembourser. Cet apport représente votre épargne personnelle, vos placements, vos donations familiales, votre épargne salariale, etc. Un Plan d’Épargne Logement que vous avez créé depuis des années peut être également considéré comme un apport personnel.  Si vous tenez à augmenter votre capacité de remboursement, on vous conseille d’augmenter votre apport personnel jusqu’à 10 % du prix du bien en question.

Ce montant est tout à fait en mesure de financer les frais liés à l’achat de votre immobilier. Il est important de vous faire savoir que vous n’êtes pas obligés d’engager toute votre épargne pour souscrire un prêt immobilier. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut garder une petite somme. Essayez de ne pas négliger ce conseil si vous tenez à améliorer votre pouvoir d’achat immobilier.

Comment mesurer sa capacité d’emprunt de façon précise ?

S’il est bien évidemment important d’augmenter sa capacité d’emprunt lorsque celle-ci est trop faible, encore faut-il savoir la mesurer. En effet, connaitre de manière précise la valeur de celle-ci permet de mieux connaitre ses options et de s’adapter plus facilement. Pour ce faire, faites le test permettant de déterminer quel est le montant que vous pouvez emprunter grâce à des sites proposant de tels services de manière gratuite.

Les outils de simulation demandent quelques informations relatives à la nature de vos projets ainsi qu’à vos certaines de vos informations financières, telles que votre apport personnel et les emprunts en cours. À partir de ces données, il est alors possible d’établir un calcul révélant ainsi quelle est précisément votre capacité d’emprunt.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur votre situation et trouver des solutions adaptées, il est envisageable de demander de l’aide à un conseiller. Ce type d’expert est en mesure de vous accompagner au mieux afin d’optimiser les offres que vous pouvez acquérir vis-à-vis de votre capacité d’emprunt. Enfin, pour rappel, vous disposez de nombreuses façons d’augmenter votre capacité d’emprunt si cette dernière est insuffisante pour vos projets.