Bien choisir son contrat d’assurance auto jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire. En tant que jeune conducteur, sachez que ce moment est considéré comme un moment clé dans votre vie. Jugé moins expérimenté au volant, on vous recommande de ne pas oublier de trouver un contrat d’assurance spécifique à votre statut. Afin de vous aider à choisir, suivez ces quelques conseils.

Choisir votre assurance auto jeune conducteur en fonction de votre voiture

Le premier critère à prendre en compte bien avant de choisir votre assurance auto jeune conducteur est le type de votre voiture. Sachez que le montant de votre prime d’assurance auto va dépendre de votre type de véhicule. Lors de votre souscription, la compagnie d’assurance dont vous avez choisi voudrait en savoir plus sur :

  • La marque de votre voiture
  • Le modèle
  • La puissance.

En effet, il est inutile de préciser qu’une voiture avec une puissance plus élevée coûte plus cher à assurer. Ce type de voiture représente un risque d’accident de la route plus important. Si vous avez besoin de réaliser des économies sur votre assurance, le mieux c’est de miser sur un véhicule à faible puissance. On vous recommande même de miser sur une voiture d’occasion. Si c’est le cas, une assurance au tiers suffit à répondre à vos besoins.

Penser à l’utilisation de votre voiture pour choisir votre assurance auto jeune conducteur

Afin de faciliter votre choix, il serait aussi important de faire le point sur le type d’usage de votre véhicule. Premièrement, on vous recommande de penser à la fréquence d’utilisation de votre voiture ou le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par an. Si vous réalisez moins de 8 000 km par an, vous êtes considéré comme un petit rouleur. Si c’est le cas, on vous conseille d’opter pour une formule économique.

Essayez également de prendre en considération le type de stationnement prévu pour votre véhicule. Pour plus de sécurité, optez pour un garage fermé. Si vous avez décidé de miser sur un stationnement dans la rue, votre automobile est exposée aux tentatives de vol et aux actes de vandalisme. Le montant de l’assurance est donc plus élevé.

Tenir compte de votre budget mensuel

On vous recommande de tenir compte de toutes vos dépenses liées à votre assurance avant de signer votre contrat. Il est important de ne pas négliger le prix de la franchise d’une garantie. Cette franchise est la somme d’argent restant à votre charge sur l’indemnisation de votre assureur en cas de sinistre.

C’est à votre compagnie d’assurance de fixer le montant de cette franchise. Afin de trouver une assurance moins chère, on vous conseille de faire une demande de devis et de réaliser une comparaison. C’est la meilleure solution si vous tenez à réaliser des économies sur votre assurance auto jeune conducteur.

Prendre en considération les différentes formules d’assurance

Afin de faciliter votre choix, la meilleure chose à faire est de comparer les formules d’assurance qui s’offrent à vous. En effet, chaque formule propose des couvertures différentes. C’est à vous de choisir en fonction de vos attentes et en fonction du niveau de protection. Il y a donc l’assurance au tiers ou responsabilité civile. Ce contrat est obligatoire pour circuler sur les routes. C’est la protection la moins chère.

Vous pouvez également opter pour l’assurance au tiers plus. Comparée à la responsabilité civile, cette formule inclut une couverture plus étendue. Avec ce contrat vous pouvez profiter d’une garantie vol & incendie, garantie bris de glace, garantie personnelle du conducteur, etc.  Et pour ce qui est de l’assurance tous risques, elle est considérée comme la solution la plus complète. Elle est en mesure de couvrir tous les types de dommages. Cependant, il est important de préciser que ce type d’assurance est beaucoup plus élevé.

Tags: No tags

Comments are closed.